Bégard – La Tannerie reçoit l'exposition monographique de Franck Mas

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 25 Mai, 2019

Samedi 25 mai (2019) de 18h à 21h, l'association ADER(1) invite au vernissage d'« Hello Dolly » une exposition de Franck Mas - dramaturge, metteur en scène, scénographe et artiste plasticien - qui nous plonge, entre autres propositions, dans une nouvelle représentation de L'Avare de Molière, mis en scène d'une façon totalement inédite et originale. "Dans le théâtre et son double, la vision d'Artaud est celle d'un théâtre non seulement ...

... libéré de la littérature et de la psychologie, mais d'un théâtre qui retrouverait l'efficacité originelle et magique (c’est à dire créatrice de réalité) d'un langage de signes unifié, réconciliant enfin le corps et l'esprit, l'abstrait et le concret, l'homme et l'univers, l'interne et l'externe" écrit Pietro Seminelli, le Commissaire de l'exposition dans le livret de celle-ci. Et c'est très justement dans cette vision que s'est engagé Franck Mas qui déclare : "Une pièce de Molière, par exemple, n'existe que pour être perpétuellement transformée. C'est par la transformation qu'elle se perpétue. C'est exactement le même processus de répétition et de transmission que l'alphabet et dans le rapport entre l'alphabet et le théâtre, l'alphabet est le degré zéro du théâtre, l'origine... ce qui me permet de l'utiliser pour effacer les égos, et d'ouvrir les possibilités de mise en scène au sens le plus large possible".

Ainsi revisité, le texte de L'Avare – mais pas seulement celui-ci car une autre partie de l'exposition revisite la transmission de la Bible – est réagencé en une suite d'occurrences de mots classés en ordre alphabétique. Cette réécriture, ou plutôt, cette réinterprétation de la pièce, est mise en scène. Ainsi, pourra-t-on trouver les acteurs mis en boîte avec leurs répliques enfermées dans une gélule – "un pilulier, une réduction" écrit Pietro Seminelli à propos de ce plan - ou encore des monochromes en Braille, ou encore l'ensemble de L'Avare transformé en "absolu de Molière" grâce à un processus de parfumerie. "C’est l'image du texte qui, passé par le feu de l'alambic, est refroidi avant de devenir essence, pour libérer son arôme, sa vibration, explique Pietro Seminelli ; Dès lors, plus un millimètre de subjectivité, plus de brèche dans l'interprétation, voici son prisme de lecture infaillible : aucune projection, aucun ego, aucune subjectivité : l'essence, la quintessence - une sorte « d'absolu » du texte".

Jusqu'au 7 juillet...

C'est une exposition à voir... et surtout à écouter ! L'artiste est présent pendant toutes les heures d'ouverture de l'exposition. Le livret est très instructif, les commentaires de l'artiste sont passionnés et révélateurs d'une créativité sans limite ; Son approche est cohérente même si l'œuvre est issue d'une déstructuration ; Son travail est colossal et durant toute la durée de l'exposition il réalise des performances, l'une de déconstruction-reconstruction alphabétique de L'Avare et l'autre sur la notion de texte et d'interprétation.

► Pratique : L'exposition « Hello Dolly » est visible du 26 mai au 7 juillet 2019, de 14h à 19h, du mercredi au dimanche - Entrée libre - Commissaire d'exposition : Pietro Seminelli.

------------------------------------------------------------

Notes : (1) ADER : Art Design Espace Roudour – ADER La Tannerie est membre de l'association a.c.b : « Art Contemporain en Bretagne »

Partagez cet article