Lundi 02 septembre (2019), c'était la rentrée scolaire du primaire et des sixièmes. Comme chaque année, nous avons accompagné Cinderella Bernard, la première adjointe en charge des affaires scolaires, dans sa visite des écoles publiques, et cette année, plusieurs faits marquants sont à mettre en lumière. Tout d'abord, les effectifs : d'après les décomptes de la rentrée, même si l'on sait qu'ils vont varier très légèrement dans quelques jours, la commune de Bégard ...
... accueille 1.088 jeunes dans ses établissements scolaires, contre 1.028 l'an passé. Soixante (60) élèves de plus ! Cinq cent trois (503) élèves sont dans le secondaire [NDLR : Voir Rentrée du collège : Beaucoup d'élèves mais tout n'est pas réglé] et 585 dans le primaire public et privé. Ensuite, la cantine scolaire du primaire : elle produit chaque midi, 400 repas, dont 47 pour Trézélan. Ainsi, dans l'école primaire Noël Bernard, 95% des enfants mangent à la cantine. Ils sont 75% dans l'école primaire de Trézélan. Le triple service instauré l'an passé reste en vigueur : "La première vague ce sont les maternelles, viennent ensuite les CP, CE1 et CE2, puis les CM ensuite" explique Yannick Toudic, le patron de la cuisine. Troisième fait marquant, l'importance du livre : chaque école primaire publique – maternelle Noël Bernard, élémentaire Noël Bernard, primaire de Trézélan – dispose d'une salle bibliothèque, et c'est plutôt bien venu compte tenu de la fermeture de la bibliothèque municipale dans l'attente de l'ouverture de la prochaine médiathèque en début 2020. "On investit sur le numérique, mais le livre n'est pas oublié, déclare Cinderella Bernard qui note que de fait, chaque école dispose d'une "bibliothèque de proximité immédiate". Après le CDI du collège, voilà le BPI des écoles ! Enfin, le Ti-Pass Bear est reconduit ! Il permet à chaque enfant du primaire résidant sur la commune, de bénéficier d'une réduction de 15€ lors de son inscription à une activité sportive ou culturelle auprès d'une association agréée. Avant de zoomer sur chaque école, précisons que l'effectif municipal consacré à la petite enfance est constitué de 25 agents. Le midi, 13 sont affectés au restaurant scolaire de Noël Bernard et deux autres au restaurant de Trézélan.
Ecole Noël Bernard
Maternelle : Pour ce qui est de l'école maternelle, il n'y a pas eu de gros travaux cet été si on excepte la construction – en régie, donc par les agents des services techniques - d'un cabanon en bois pour ranger les engins roulants utilisés en récréation. Prochainement, deux jeux d'extérieur, âgés de 20 ans et déclassés, vont être remplacés par un autre jeu, plus grand. "Cela a été vu en conseil d'école et ce sont les parents et les enseignants qui vont choisir" indique la directrice Anne-Claire Larribau. Les effectifs sont en hausse par rapport à ceux de l'an passé : 123 petits – pour 115 l'an passé – sont répartis sur cinq classes. Vingt-six (26) sont avec Isabelle Coatantiec et Isabelle Cavelier comme Atsem (3xTPS, 9xPS et 14xGS), 28 avec Anne-Claire Larribau et Jeanine Trédan (4xTPS, 11xPS et 13xGS), 27 avec Alain Rauzier et Carole Foucat (20xMS et 7xGS), 22 en bilingue avec Katell Clérivet et Catherine Guénegou (11xPS et 11xMS) et 20 autres en bilingue avec Ronan L'Escop et Laurence Guezennec (9xTPS et 11xGS).
Elémentaire : Les faits marquants cette année sur cette école, c'est la fermeture "consentie" d'une classe – "On savait que cela allait arriver compte tenu des effectifs" déclare le directeur Thierry Lagier pour lequel c'est la 23ème rentrée dans cette école - et l'arrivée de deux nouvelles enseignantes bilingues : Noémie Melot et Maella Goareguer. La troisième et dernière tranche d'investissement en tableaux numériques a été consommée et cette année, en plus des 10 ordinateurs qui ont été remplacés, toutes les classes sont équipées d'un tableau numérique (tableau, PC et vidéoprojecteur). Comme attendu, les effectifs sont à la baisse avec 250 élèves – pour 254 l'an passé – répartis sur 11 classes. Vingt-six (26) élèves sont en CP avec Gwenola Grard, 24 en CE1 avec Thierry Lagier et Anne Le Rolland, 23 en CE1-CE2 (6xCE1 et 17xCE2) avec Bernard Autret, 23 en CE2 avec Catherine Ruche, 26 en CM1 avec Solène Luron et Anne Le Rolland, 25 en CM1-CM2 (7xCM1 et 18xCM2) avec Gwenaëlle Lorvellec et 25 en CM2 avec Julien Anthoine. En bilingue, la classe d'Yveline Prigent compte 24 CP-CE1 (13xCP et 11xCE1), celle de Noémie Melot et Maella Goareguer, 20 CE2-CM1 (15xCE2 et 5xCM1) et celle de Delphine Hamel, 22 CM1-CM2 (12CM1 et 10xCM2). L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) est conduite par Sophie Mathevon et compte 12 élèves. Au regard des effectifs précisés ci-devant, le contingent des futurs élèves du collège s'élève à 53 élèves, pour 52 l'an passé selon les décomptes de la rentrée 2018.
Ecole de Trézélan
Cette année est marquée par la fin des travaux qui ont conduit à passer du chauffage électrique au chauffage au gaz. La directrice Karine Dodokal poursuit et renforce l'usage de la méthode Montessori [NDLR : Plus d'informations ICI] et elle annonce le thème "fil rouge" de l'année : le voyage à travers le temps. "En mai, normalement, les classes de CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 vont aller 3 jours au Puy du Fou" annonce-t-elle. Voilà un chouette projet ! Les effectifs sont en hausse avec 63 élèves répartis sur 3 classes. Karine Dodokal, aidée de Régine Le Luyer prend en charge les 22 enfants de la maternelle (3xTPS, 6xPS, 7xMS et 6xGS). La classe d'Angélique Auffredou compte 22 élèves (11xCP et 11xCE1) et celle de Mickaël Delahais, 19 élèves (6xCE2, 3xCM1 et 10xCM2).
Ecole Anne Leroy
L'école privée Anne Leroy voit l'arrivée de deux nouvelles enseignantes : Séverine Rousseau (Trévou-Tréguignec) – elle remplace Hélène Minson – et Solen David (Rospez) pour un nouveau poste. De nouveaux personnels de services ont aussi été nommés : Elodie Jégard et Morgane Le Picard en qualité d'Atsem et Justine Boucher et Tiffen Daniel en contrats aidés. Du côté des effectifs, l'école perd deux élèves avec un effectif de 149 élèves pour 151 l'an passé, répartis sur 6 classes. La classe de Mireille Bleuzen et Magali Le Moal accueille 19 élèves de TPS-PS, celle de Corinne Lanchec, 18 élèves de MS tandis que la classe GS-CP d'Annnabelle Huet-Camus compte 25 élèves. En CP-CE1, Séverine Rousseau accueille 27 élèves, celle de CE2-CM1 de Solen David, 31 élèves. Enfin, la classe de Jean-François Ollivier, secondé par Mireille Bleuze compte 29 élèves de CM2. Le projet "fil rouge" de l'année c'est l'environnement et la préservation des écosystèmes. Divers projets – Equitation, golf, natation, classe de mer, spectacle de fon d'année à la MJC... – viendront ponctuer cette année scolaire... comme l'an passé.