Bégard – EHPAD : débrayage du personnel : de l'humain d'abord

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 8 Octobre, 2019

Mardi 8 octobre (2019), les personnels de l'EHPAD Kreiz Ker – une soixantaine - à l'appel du syndicat CFDT, ont débrayé une heure pour manifester - une nouvelle fois pourrions-nous dire - leur mécontentement face au manque de moyens dont ils disposent pour rendre un service de qualité aux personnes qu'ils accompagnent. Aujourd'hui, face à cette problématique, ...

... les personnels disent être devenus des "ouvrières du soin". "On est obligé de chronométrer nos actes de soins et les toilettes ... On n'a plus le temps de discuter avec les personnes".  Sur les pancartes brandies lors de leur défilé en ville, on pouvait notamment lire : « Le soin, c'est de l'humain, pas des chiffres »,  « dans nos EHPAD, de l'humain d'abord, de la dignité et du respect encore ».

Cinderella Bernard, Conseillère Départementale et première adjointe au maire, souligne que le département des Côtes d'Armor, comparé aux autres départements bretons, est le plus vieillissant. Pour elle, le vrai problème dans les foyers, vient de l'Etat qui fait des économies sur le secteur de la santé, "et cela va être pire avec la réforme envisagée sur la Sécurité Sociale qui aura un impact sur toutes les structures".

Pour l'heure, en qualité de représentante du Conseil Municipal, elle soutient le mouvement, "à 200%". "Tous les foyers manquent de moyens et ce n'est pas un problème de direction, c'est un problème de manquement de l'Etat sur l'accompagnement de la personne âgée dans les foyers". Une motion de soutien sera proposée aux élus communaux pour soutenir le mouvement. "C'est le moment de se battre, ajoute-t-elle, alors qu'est débattue la loi de finances qui décidera des moyens attribués aux foyers logements. Ca ne peut plus durer ; La situation se dégrade d'année en année ; On était déjà là l'année dernière" [NDLR : Voir EHPAD : Mouvement de grève pour plus d'humain, de dignité et de respect], et de conclure : "Tous les ans, on nous fait des promesses et il n'y a rien qui arrive. Elles ont raison de dire stop".

Partagez cet article