Mardi 28 avril (2020) – Si un arrêté datant du 25 mai 2016 fixe les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, consécutivement à la soutenance de thèse en visioconférence, c'est néanmoins à titre exceptionnel qu'il peut être fait appel à cette procédure qui nécessite un équipement technique adéquat pour que la soutenance ne soit pas perturbée...
... par des problèmes techniques. Pour le Dr Sarah Lécuyer, interne à la Faculté de Médecine de Brest, en stage d'interne à la Clinique d’Addictologie de Bégard et au Centre Médico-Psychologique de Lannion, sous la supervision du Dr René Le Guern, les circonstances exceptionnelles s'appliquaient.
Crise sanitaire oblige, sa soutenance de thèse ayant pour sujet « L’accompagnement des endeuillés par suicide », s'est faite en liaison vidéo entre l'hôpital de Bégard et un jury Brestois composé du Pr Michel Walter, chef du pôle de psychiatrie au Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Brest, du Pr Guillaume Bronsard, pédopsychiatre et du Dr Sofian Berrouiguet, psychiatre et directeur de thèse. Après une soutenance de 15 minutes, suivie d'un questionnement d'une heure environ, dont une partie avait été rédigée par le Dr Aissaya Quinio, psychiatre à la Fondation et médecin libéral à Brest, le jury s'est retiré pour délibérer.
Reçue avec mention, c'est encore en visioconférence que le Dr Sarah Lecuyer, avec émotion, a prêté le serment d'Hippocrate en présence du Dr Le Guern et de Mélanie Coquelin, psychologue et référente de la Cellule Prévention du Suicide à la Fondation. A l'issue de sa soutenance, les membres du jury ont signifié leur vif intérêt quant au développement partenarial sur les pratiques d'intervention à postériori du phénomène suicidaire. Il faut dire que c'est un sujet qui, malheureusement, impacte le territoire, les Côtes-d’Armor présentant des taux bien au-dessus des moyennes nationales quant aux recours à l’hospitalisation et aux décès en rapport avec des actes suicidaires.
Saluée par nombre de ses collègues, à distance – mesures barrières obligent – le Dr Sarah Lecuyer aura inauguré la première "visio-soutenance" de thèse en psychiatrie pour la Bretagne. Elle rejoint la cohorte des 7 nouveaux médecins qui ont rejoint la Fondation Bon Sauveur depuis le début de l'année 2020, ce qui porte l'effectif de la communauté médicale de l'établissement à 36 médecins, avec un fort renouvellement générationnel de jeunes docteurs, dont le Dr Sarah Lecuyer fait désormais partie.