Jeudi 28 mai (2020), dans une salle du Conseil tout juste assez grande pour faire respecter les gestes barrières, s'est tenu le Conseil Municipal d'installation de la nouvelle équipe. L'encore maire Annie Le Gall et les 10 colistiers de sa liste "Vivre à Saint-Laurent", qui avait emporté, sans partage de sièges avec la liste concurrente menée par Gilbert Le Houérou, le 1er tour des municipales le 15 mars dernier, ont ...
... tout d'abord confié à Pascal Le Gaonach le soin de lire les articles ad-hoc du Code Général des Collectivités et de lancer la procédure d'élection du maire. Il n'y a qu'une seule candidate, et l'encore maire Annie Le Gall, devient la nouvelle maire, par 10 votes "pour" et un vote nul, qui n'est toutefois pas le reflet d'un désaccord mais d'une formulation différente du vote de la part d'un nouveau conseiller [NDLR : D'ailleurs, le lendemain, la préfecture validera le bulletin. Annie Le Gal est donc unanimement désignée maire]. Avec émotion, elle remercie les conseillers de leur confiance. "Être maire, c'est un honneur, mais c'est aussi une lourde charge, une grande responsabilité". Pour elle, cette élection est une "victoire démocratique incontestable", les électeurs ayant voté pour sa liste au complet. "Cela nous encourage à nous remettre au travail rapidement. Nous allons apporter notre pierre à l'édifice, comme d'autres l'ont fait avant nous, comme d'autres le feront après nous" puis de conclure : "Dans un prochain conseil, nous allons mettre en place les commissions dans lesquelles chacun pourra s'affirmer. Nous avons beaucoup à apprendre, nous allons travailler ensemble pour notre commune".
La délibération qui suit vise la fixation du nombre d'adjoints : ils seront trois. Pascal Le Gaonach sera élu 1er adjoint à l'unanimité, sans raté cette fois, et c'est avec la même unanimité que seront respectivement désignés second et troisième adjoints, Jean-Yves Le Gac et Hervé Bénech.
Annie Le Gall représentera la commune autour de la table du Conseil Communautaire de Guingamp Paimpol Agglomération. Le Délégué suppléant sera le 1er adjoint, Pascal Le Gaonach.
En clôture de séance est établi le tableau du Conseil Municipal, maire et adjoints en tête, suivis des conseillers par ordre décroissant du nombre de voix obtenues le 15 mars dernier [NDLR : Voir La liste Annie Le Gall phagocyte les 11 sièges du conseil municipal]. Il est donc le suivant : Annie Le Gall, Pascal Le Gaonach, Jean-Yves Le Gac, Hervé Bénech, Pierre Josselin, Yvon Denis, Catherine Delemer, Lucia Penazzi, Emmanuelle Constant/Lévêque, Christiane Paris et Eliane Marchand.