Bégard – VLP, la nouvelle enseigne du centre-ville

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 18 Juillet, 2020

Depuis le 7 juillet (2020), une nouvelle enseigne s'est implantée en centre-ville, au 6 de la rue Anatole Le Braz, entre l'hôtel-restaurant La Pomme d'Or (qui n'a pas encore rouvert) et le nouveau traiteur "La Maison du Cochon". C'est une nouvelle enseigne, mais ce n'est pas une nouvelle commerçante ! En effet, comme le sous-entend le sigle de l'entreprise – VLP - il s'agit des Vêtements Lucie Plassart.

...

Après une période de saisonnière dans des stations touristiques haut de gamme, à la neige et à la mer, Lucie Plassart a travaillé chez « Jules » à Lannion dans le prêt à porter masculin, puis chez « Camaïeu », toujours à Lannion et toujours dans le prêt à porter, mais féminin cette fois-ci. En 2015, elle rejoint les "Vêtements Jean Plassart ", la boutique de son père Dominique Plassart à Bégard, pour une passation en douceur de l'affaire tenue depuis deux générations de Plassart.

Hélas, Dominique Plassart décède en mai 2019 et Lucie se voit dans l'obligation de maintenir l'entreprise à flot afin qu'elle puisse faire l'objet d'une liquidation juridique positive. Elle a alors 34 ans. Elle est maman d'une petite fille Llyana (7 ans) et d'une petite Alycia de 6 mois et elle se retrouve, seule, dans un magasin trop grand pour elle, plein des souvenirs de son père défunt. Elle organise la liquidation du stock – quelques 7.000 articles - qui commencera le 8 janvier de cette année et se terminera la veille du confinement. Entre temps, elle monte son projet et cherche un local plus adapté à ses besoins, mais toujours sur Bégard. "Continuer l'entreprise familiale, les vêtements Plassart, c'est quelque chose qui me tenait à cœur" dit-elle, aujourd'hui souriante, épanouie, derrière son nouveau comptoir.

Elle dispose désormais d'une boutique de 160 m2, contre 400m2 pour l'ancien magasin de la rue de l'hôtel de ville, plus éclairé et très bien placé : "L'emplacement est très favorable pour moi, reconnait-elle ; J'ai beaucoup de passage, je suis très bien implantée à côté du traiteur, de la pharmacie, de la boulangerie et de la mairie... J'ai beaucoup plus de passage qu'en haut. De plus, ma vitrine est plus visible et le magasin est plus lumineux". Elle se dit "très contente" : "Les clients sont revenus, j'ai plein de nouveaux clients et cela m'encourage à continuer, à développer mon entreprise", puisque désormais, c'est son entreprise : VLP est une SARL à associé unique.

La grande nouveauté, c'est l'agencement du magasin. Pour l'instant, elle reste sur le même créneau - "J'ai toujours les mêmes fournisseurs et je reste attentive à la clientèle que j'aie depuis des années, que papa avait, que mon grand-père avait..." - mais à moyen terme, elle essaiera de trouver d'autres produits, "peut-être un peu plus modernes, un peu plus jeunes", sans pour autant tout changer, mais en faisant un coin à coté et développer d'autres offres.

Le magasin, sis au 6 rue Anatole Le Braz à Bégard, est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Plus d'informations, au 02.96.45.20.03

Partagez cet article