Bégard – Conseil Municipal #3 – Revue des affaires communales en cours : ça bouge !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 14 Septembre, 2020

Lundi 14 septembre (2020), en marge du Conseil Municipal, le maire, Vincent Clec'h, a tenu à faire un point sur les affaires communales en cours, ce qui a permis d'obtenir une cartographie des dossiers en cours et des projets à court terme.

Projet de cellules commerciales à Lann Vear

Parmi les dossiers en cours, le 1er qu'il a évoqué se rapporte à la création de trois cellules commerciales à Lann Vear [NDLR : Voir Un projet d'espace commercial ne reçoit pas les faveurs du Conseil Municipal]. "On avait débattu

 

... en conseil de juin sur un permis de construire déposé pour 3 cellules commerciales à Lann Vear. On avait saisi l'Agglomération qui, à son tour, a saisi la Commission Départementale d'Aménagement Commercial. Le dossier devait être débattu le 6 août pour qu'un avis soit donné, sachant qu'il n'est pas possible de revenir en arrière sur cet avis" présente Vincent Clec'h. L'absence de recours est sans doute cela qui a découragé les dépositaires du permis. "Ils l'ont retiré plutôt que d'avoir un avis négatif", annonce le maire qui ne sait toutefois pas si le dossier est annulé ou si le porteur du projet va redéposer un permis.

 

Recensement des propriétaires de chevaux

"Il y a localement des chevaux qui sont mutilés, en France, à Pédernec, à Louargat, à Bourbriac, à Lannion, expose Vincent Clec'h ; C'est générateur d'un grand stress pour les propriétaires. Cela se passe la nuit et on a tous peur qu'il y ait un accident grave, qu'un propriétaire réagisse mal". Aussi, a-t-il proposé à Carole Guégan, la Major de la brigade de gendarmerie de Bégard, de faire un recensement des propriétaires de chevaux. "On pourra ainsi donner les noms et adresses à la gendarmerie qui va alors lancer une campagne de surveillance. Ils le font déjà, mais ils n'ont pas tous les propriétaires". Les inscriptions sont prises en mairie.

Lancement du projet de maison médicale

Un comité de pilotage va être créé pour lancer le projet de maison médicale. "Tous les Conseillers intéressés pourront suivre le dossier de A à Z, de l'acquisition du terrain, jusqu'à la réalisation des travaux" propose le maire. Pour mener à bien ce projet, il est prévu des visites de terrains, des séances de recueil d'expérience – "voir comment cela fonctionne ailleurs" - à Louargat, à Cavan, et de rencontrer des professionnels de santé du secteur.

Lancement du projet Conseil des jeunes

Le maire annonce la création d'un groupe de travail partageant les ressources de la commission des affaires scolaires et de celle des loisirs, animation, citoyenneté, afin de mettre en place un Conseil des jeunes. "Je propose que ce soit le plus jeune du conseil qui suive ce dossier avec les 2 commissions" lance Vincent Clec'h. En qualité de plus jeune du Conseil, Florian Tortellier aura donc en charge de conduire la réflexion durant le dernier trimestre 2020, pour une mise en place du Conseil des jeunes en 2021.

Festival Natur'Armor en début d'année

Eric Le Floch, l'adjoint en charge de la commission Environnement et Développement durable est ensuite appelé à exposer le projet de festival Natur'Armor qui serait organisé sur la commune, en partenariat avec l'association « VivArmor Nature » (Ploufrangan), en janvier ou février 2021, si les conditions Covid le permettent, ce qui sera jugé par la Préfecture au regard du dossier qui sera présenté. «Natur'Armor» est un festival étalé sur une semaine dont le principal objectif est de sensibiliser et d'éduquer le grand public aux questions de gestion durable de la biodiversité. "L'association VivArmor est une association forte de plus de 1.000 adhérents qui œuvre pour l'étude et la protection de la nature et de l'environnement dans les Côtes d'Armor", expose l'adjoint. Chaque année, elle anime ce festival et les dernières éditions se sont déroulées sur  Saint-Brieuc (2018) et Dinan (2019). Plusieurs sites communaux seraient concernés : "la MJC pour la projection d'un film, la médiathèque pour la mise en place de conférences, les écoles avec des interventions pédagogiques et des lieux tels que le petit et le grand gymnase pour des ateliers et des expositions". Ecoles, associations et habitants seront associés au projet. La commission rencontre « VivArmor Nature » le 25 septembre [NDLR : Plus d'informations ICI].

Refonte de l'identité graphique de la commune

Après que Sylviane Biczo, Maël Le Gall, Yvan Bourdon, Maryse Casanave et Laurent Le Coq aient été respectivement invités à évoquer la saison d'Armoripark – moyenne de 300 entrées/jour avec un pic de 865 entrées le jour d'ouverture – les travaux en cours sur la commune [NDLR : Voir Point sur les travaux dans la commune, et les suivants...] – le forum des associations, l'assemblée générale du CCAS qui s'est tenue en juillet dernier et la rentrée scolaire, Cécile Boëté, l'adjointe à la Culture et à la Communication, a ouvert un dernier dossier, celui de la réforme de la charte graphique de la commune. De concert avec le maire, elle a déclaré : "Il est temps... de dépoussiérer tout cela". Voilà qui devrait plaire à Gildas Hervé, le leader de la liste "Il est temps...", 1ère minorité au Conseil.

Partagez cet article