Dimanche 20 Septembre (2020), une quarantaine de personnes, sans doute bretonnantes, ont assisté au concert de chants en breton donné par la chorale Mouezh Tosenn Vré. Le président, Yvon Garrec, par ailleurs président de l'association « Les Amis du Patrimoine », inscrivant ce concert dans le cadre des journées du patrimoine, a tout d'abord livré quelques...
... informations sur le lieu, l'église Saint-Pierre et Saint Paul, construite, "pour l'essentiel", en 1648. Menée par la chef de chœur Agnès Le Lay, la trentaine de choristes et musiciens a ensuite, une heure et demie durant, entonné des chants, tout d'abord religieux puis profanes, qui avaient pour point commun, d'être en langue bretonne. Les paroles étant projetées sur un écran, les spectateurs ont eu le loisir de se joindre aux chants.
Ce concert était gratuit, mais, fait exceptionnel, Yvon Garrec avait annoncé le passage d'un chapeau dans les rangs des spectateurs. "Pour cause de Coronavirus, dans la capitale du loto qu'est Pédernec, plaisante-t-il [NDLR : C'est vrai qu'en temps normal, il y en a beaucoup !], nous ne pouvons pas organiser de lotos pour remplir les caisses des associations". Bien lui en a pris puisque plus de 200€ ont été collectés et que des dons ont été faits pour l'entretien du patrimoine.