Aménagement concerté de la rue du Dispensaire

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Date de l'évènement: 
Lundi, 29 Avril, 2013

Lundi 29 avril (2013), le maire, Gérard Le Caër, accompagné de Vincent Clec'h, premier adjoint en charge des travaux et d'Alain Samson, ...

...le directeur des services techniques de la commune avait réuni les riverains de la rue du Dispensaire pour présenter les aménagements sécuritaires prévus sur un tronçon d'un peu moins de 300m situé entre le château d'eau et la rue des Hortensias. "L'objectif essentiel est de sécuriser ce passage en réduisant la vitesse des véhicules" explique le maire. "Sur Botlézan, la concertation avait bien fait changer les choses et nous comptons sur votre expérience de riverains pour valider le projet" poursuit Vincent Clec'h, s'adressant à la vingtaine de riverains présents. Présenté par Alain Samson, le projet se décline en 3 points essentiels : aménagement des trottoirs, pose d'une chicane et revêtement (bitume) de la voie. Pour ce qui est des deux premiers points, le nécessaire sera fait sur l'exercice 2013, moyennant une phase d'expérimentation préalable qui va être mise en place dès maintenant. Pour ce qui est du revêtement, ce sera fait sur 2014. "Le budget global s'élève à 80.000€" annonce le maire.

Aménagement des trottoirs

Cet aspect du projet consiste à élargir les trottoirs afin qu'ils disposent d'une bande piétonnière d'au moins 1,40m, ce qui est la norme. Afin qu'une personne en fauteuil puisse accéder au trottoir, les bordures trop hautes seront abaissées. Lorsque le trottoir s'élargit comme c'est le cas dans la ligne droite avant la rue des Hortensias, la bande piétonnière normalisée sera complétée, côté route, par une bordure paysagère plantée d'une végétation rase, type fleurs estivales. Dès que trottoir permet la bande piétonnière (1,40m donc) et laisse de surcroît, au moins 2,20m de libre, alors des emplacements de stationnement longitudinaux seront envisagés.

Chicane

Dans le virage de ce tronçon, à hauteur du n° 6 de la rue, une chicane placée côté paire  réduira la voie à une largeur de 3 m, au lieu des 5 m actuels. Complété d'une limitation à 30km (ce qui est déjà le cas actuellement) et d'un sens prioritaire réglementaire, ce dispositif plus silencieux que les ralentisseurs, sera, selon les avis des élus présents, efficace pour réduire la vitesse. De plus, le riverain du n° 6 (dans la courbe) gagnera en visibilité sur sa droite en sortant de chez lui, puisqu'il pourra sortir jusqu'à 2m sur la route tout en étant protégé par la chicane.

"Le projet n'est pas figé. Avant de commencer, il faut que nous soyons tous d'accords, riverains, piétons et automobilistes. Ce que l'on veut c'est réduire la vitesse. Pour l'instant, c'est une phase d'expérimentation et la chicane sera dans un premier temps simulée par la pose de balises plastiques. Avant les travaux définitifs, nous avons 2 à 3 mois pour modifier le projet éventuellement" explique Vincent Clec'h. A la fois riverain et adjoint au maire, Yvon Bourdon intervient pour se mettre à la disposition des riverains afin de recueillir leurs avis. Il insiste par ailleurs pour qu'ils se rendent en mairie pour donner tout avis sur l'opération.  Répondant à un riverain qui demandait si l'effacement des réseaux avait été envisagé à l'occasion de ces travaux, le maire répond : "Cela a été envisagé, mais ça triple l'enveloppe budgétaire, et s'agissant d'un tronçon, on ne sait pas trop, dans ce cas, où s'arrêter. Ayant en charge les finances de la ville, nous avons renoncé pour l'instant à l'effacement du réseau lors de ces travaux".

Un château d'art en 2014?

Dans le cours de la conversation qui suivit, le maire a confié que la "cerise sur le gâteau, en 2014, pourrait être que le château d'eau, qui est utile, se transforme en œuvre d'art. Une dizaine de châteaux d'eau sont concernés sur le territoire et le premier sera celui de Bégard". Un concours sera lancé à cet effet et un budget de 200 à 250.000€ pourrait être réservé. Alors, après le château d'eau… la commune se dotera-t-elle d'un château d'art?

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