Baloré - 6ème dictée d'ELA avec les joueurs d'EAG

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 14 Octobre, 2013

 

Lundi 14 octobre (2013), à 10h dans le restaurant scolaire de Baloré, encadré par Julien Anthoine et Marine Le Gonidec, 79 élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés pour ...

... la "dictée copie" d'ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies). Pour la sixième année consécutive, ce sont deux joueurs d'EAG qui sont devenus, le temps de la dictée, professeurs des écoles en lisant le texte de Joël Dicker (prix Goncourt des lycéens 2012) intitulé "Changer le monde" (Texte joint ICI). Accompagnés de Christophe Gautier, le responsable communication d'EAG, et chargés de quelques fanions et objets, les deux joueurs : Laurent Dos Santos (milieu de terrain) et Jonathan Martins Pereira (défenseur) se sont relayés auprès des groupes d'enfants, surveillant l'avancement de la copie et corrigeant quelques erreurs en passant. "On a projeté le DVD d'ELA en classe semaine dernière, explique Julien Anthoine, maintenant c'est la dictée et là, même les enfants qui sont en difficulté se donnent du mal aujourd'hui. Après, sous la forme d'un débat, on va en reparler". D'après leur professeur, le DVD contient des images fortes, celles d'une famille où il y a deux jumelles, dont l'une est malade. "Les enfants sont un peu choqués au départ. Ils ne sont pas conscients du tout de ce que ces maladies peuvent être. Ensuite, d'eux-mêmes, ils demandent à écrire d'autres textes pour l'envoyer à l'association ELA et certaines familles vont plus loin puisqu'elles nous remettent des chèques en nous demandant de les acheminer vers ELA. Cela va donc jusqu'à la maison" complète julien Anthoine.

Dans sa démarche de sensibilisation, ELA propose une deuxième étape : "Mets tes baskets et bats la maladie". "J'ai fait la demande, révèle Julien Anthoine, pour que le cross du collège devienne un cross ELA. Ce n'est pas simple à organiser mais depuis l'an dernier, ça commence à se mettre en place avec la responsable d'ELA et Mme Riehl, la Principale du collège". Pas cette année, mais l'année prochaine, le cross du collège qui rassemble près de 800 enfants ce jour-là, pourrait devenir le cross ELA. "800! Mais pour nous c'est génial! nous dit la responsable d'ELA" raconte Julien qui conclut : "C'est important, car autour de cela, il y a plein d'autres notions, comme le respect, la solidarité, l'acceptation des autres, des différences".

Partagez cet article