Comité d'Animation de Trézélan – "Nous sommes arrivés à maturité"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 15 Février, 2014

Samedi dernier (le 15 février 2014) s'est tenue l'assemblée générale du Comité d'Animation de Trézélan. "Une assemblée de plus, dit le président Michel Thomas en ouverture, le Comité entame sa 7ème année d'existence et tout en étant ...

... une jeune association Bégarroise, nous sommes néanmoins arrivés à maturité".Après avoir remercié Eric Bourven et l'ensemble des services techniques de Bégard, "qui nous sont d'un grand secours et qui savent se rendre disponibles et anticiper nos besoins", Yvan Bourdon, l'adjoint aux associations, "qui nous suit tout au long de l'année, comme il le fait avec les autres associations de Bégard", il rappelle le rôle essentiel joué par les bénévoles : "Yvan nous est d'un grand secours tant pour ses conseils que pour sa participation à l'ensemble de nos fêtes, avec Maël et Bernard (NDLR : Maël Le Gall et Bernard Le Rhun, les deux autres musiciens qui jouent régulièrement avec Yvan Bourdon – Article ICI)". Nous avons besoin de gens comme eux au même titre que tous les bénévoles sans qui nous n'aurions pas pu organiser toutes ces fêtes qui tissent des liens entre les habitants de Trézélan".

Rétrospective

Avant d'entamer la rétrospective des évènements de l'année passée, Michel Thomas rappelle la vocation de l'association : "Offrir la possibilité aux gens d'ici et d'ailleurs de se rencontrer par l'intermédiaire de fêtes originales et gratuites, le plus souvent possible". Au chapitre du bilan, le président brossera un tableau satisfaisant, "même si certaines manifestations sont à peu près rodées, elles nous apportent chaque année leur lot de satisfactions mais aussi de contrariétés".

Pour ce qui est du goûter des anciens, pas de problème : "Ce goûter, nous y tenons. Les anciens aussi d'ailleurs; Ils sont nos plus fidèles supporters. Ils sont présents chaque premier mercredi du mois en compagnie de Jeanine et de Nad pour des jeux de société, des jeux de boules, pour fêter des anniversaires ou tout simplement se retrouver pour goûter".

Quelques anciens de Trézélan, fidèles du goûter mensuel

En revanche, la soirée disco a été porteuse de déceptions : "jusqu'à présent, explique le président, elle permettait à quelques-uns d'entre nous de retrouver une certaine jeunesse tout autant musicale que vestimentaire. Cette année, la soirée a été décevante aussi bien sur le plan festif que sur le plan de la convivialité". En 2014, elle sera remplacée par un repas aux bénévoles.

Pour les soirées cinéma, l'avis est mitigé mais elles devraient se poursuivre, "même si la foule n'est pas au rendez-vous à ces projections-débats", précise le président.  En 2013, ont été présentés "Paso una abeja", film qui traitait des problèmes rencontrés par les apiculteurs face à l'agriculture intensive, "La puce à l'oreille" à propos de l'obligation de "pucer" les moutons, y compris ceux des particuliers (NDLR : Article ICI) et "Planète Océans" "qui nous aura permis de constater que toutes les mers du globe sont menacées par une gestion catastrophique des ressources" commente Michel Thomas.

Le phare de l'année, la fête du fromage, son marché de produits bio, sa randonnée musicale et sa raclette a emporté, cette fois encore un vif succès (NDLR : Article et illustrations photos et audios ICI). "Cette année, nous avons innové en proposant un fest-noz qui s'est déroulé après le repas" rappelle le président. Il précise qu'en 2014, une réflexion sera menée avec les exposants à propos des horaires du marché et probablement, le fest-noz se déroulera en salle des animations. "L'an passé, il faisait un peu froid" se souvient Michel Thomas.

"Les fêtes de Trézélan, avec les concours de boules désormais réservés aux amateurs font aussi partie du patrimoine" dit Michel Thomas. Ces fêtes sont aussi l'occasion du challenge C'Hoariou Dreger avec Serge Falézan et son association. "Beaucoup peuvent ainsi découvrir les jeux de force qui étaient pratiqués chez nous auparavant, et cette année, nous avons enregistré une belle participation de jeunes" (NDLR : Article ICI).

La belle surprise en 2013, fût le concert offert dans l'église de Trézélan par le Comité d'Animation avec Sylvaine Guichen (Violon), Constance Mars (violoncelle) et Aurélie Sales (flûte traversière) et Alain Bernaud (piano) (NDLR : Article et illustrations vidéos ICI). C'était une première et il y en aura d'autres, une demande d'un musicien de Trézélan ayant déjà été reçu par le Comité, pour un concert en 2014.

Pour ce qui est de la fête de la pomme qui s'est résumée en 2013 à un repas, le président pense qu'il faudra certainement chercher d'autres animations autour de la pomme. La déception selon lui, c'est que "nous avons dû refuser du monde; La salle des animations est certes bien adaptée à la plupart de nos manifestations mais elle s'avère trop petite dans certains cas".

Enfin, pour clore l'année, il y eut la veillée bretonne, qui commence par un repas offert aux animateurs. Pour cette soirée, très suivie et "que beaucoup de gens nous envient" déclare Michel Thomas, il remercie les animateurs, fidèles depuis le début, que sont : Yvan Bourdon, Marcel, Nanda, Iffig, Gilles, Daniel, Gwendal, Sébastien, Marie-Claire, Patrick, Yann Guirec et Katie Thierry Robin qui a chanté en gallo et en breton.

Et les finances ? Équilibrées, sans plus !

Enfin, pour mettre un pragmatique point final à cette rétrospective, il faut dire que les finances de l'association sont équilibrées, sans plus, bien soutenues par la subvention de la commune et malgré la gratuité de l'ensemble des activités, mis à part les repas et les consommations de buvette.

Partagez cet article