Gwenvaël Moel, doublement médaillé

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 11 Février, 2013
Du 20 au 23 novembre 2012, avait lieu à l'IFA du Beausset (Var), le concours national du meilleur jeune boulanger. Fort d'une première place au concours régional, c'est Gwenvaël Moel qui fait alors ...

... le déplacement en tant que représentant de la Bretagne, et pas en vain puisqu'en emportant une 4eme place aequo (parmi 22 participants), il a obtenu le titre de "Meilleur Jeune Boulanger de France".

Lundi 11 février 2013, en présence de Yannick Botrel, maire de Bourbriac et sénateur des côtes d'Armor, Armelle Offret, adjointe au maire de Bégard, absent et excusé pour cause de grippe, accompagnée de Noël Bernard, d'Yvon Bourdon et de Jean-Yves Jaguin, a remis à Gwenvaël la médaille de la ville alors que le sénateur lui remettait de son côté la médaille du sénat. "Fils de boulanger à Bégard, Gwenvaël s'est pris de passion pour le métier de boulanger en passant la plupart de son temps, alors qu'il était encore tout petit, dans le labo de son papa" raconte Arlette Offret. Depuis, avec un Bac S en poche, Gwenvaël intègre le CFA de Ploufragan où, grâce à son niveau en matières générales, il pourra se consacrer entièrement à l'apprentissage des aspects pratiques du métier et réussir, en un an, à décrocher son CAP de boulanger…"avec une moyenne de 17/20" précise Arlette Offret.

L'apprentissage, "une bonne voie pour entrer dans la vie professionnelle"

"J'adresse tous mes remerciements à Gérard Le Caër pour m'avoir convié à cette cérémonie" déclare ensuite le sénateur des Côtes d'Armor. "J'en suis doublement reconnaissant, car, d'une part, la famille Moel est de Bourbriac, elle y est sympathiquement et honorablement connue et j'ai donc plaisir à les retrouver ici ce soir à Bégard et d'autre part parce que c'est l'occasion d'évoquer l'apprentissage. Je suis de longue date convaincu que l'apprentissage est une bonne voie pour entrer dans la vie professionnelle. On ne le conçoit plus comme il y a une décennie, l'apprentissage doit aujourd'hui s'accompagner d'une formation sérieuse. C'est une bonne et motivante façon d'apprendre un métier pour ceux qui n'éprouvent pas d'intérêt pour les études et il n'y a rien d'anormal à cela, à chacun sa personnalité ! Avec l'apprentissage, les jeunes sont en phase avec le concret; Ils côtoient des gens d'expérience qui ont un intérêt à transmettre leurs valeurs et leurs savoirs".  

Comme le dira le Sénateur-maire de Bourbriac, le palmarès de Gwenvaël lui permettra plus tard de prendre des responsabilités. "Sa voie est toute tracée et au regard des qualités démontrées, elle est toute droite" ponctua le sénateur. "Avec un Bac S en poche, il pourra s'installer plus tard, parce que maintenant, pour s'installer, savoir faire du pain ne suffit plus" explique Mme Moel.  Pour l'instant, Gwenvaël est encore en formation; Il est en apprentissage de pâtisserie chez son employeur préféré, la famille Moel. "Il va faire ses examens chez nous mais après, il faut qu'il parte voir à l'extérieur ce qui se passe" continue la maman. Alors… Australie? États Unis? "Le Japon, c'est bien aussi!" répond Gwenvaël.

La galette des rois avec le Président Hollande

Invité avec neuf autres lauréats du Meilleur Jeune Boulanger de France et neuf Talents de la vente et du conseil en boulangerie-pâtisserie, Gwenvaël a eu l'occasion, le mardi 8 janvier, de partager la traditionnelle galette des rois avec le Président François Hollande. "C'est joli là-bas! C'est impressionnant. Il nous a demandé d’où on était et après, on a fait plein de photos" répond Gwenvaël quand on lui demande qu'elle impression cela lui a fait d'être à l'Élysée et de rencontrer le chef de l'État. D'ailleurs, des photos, il en avait emmené deux, pour les remettre au maire de Bégard et au sénateur-maire de Bourbriac.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article