Retour vers le passé pour les enfants de Notre-Dame-de-Lorette

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 8 Octobre, 2013

 

Mardi 8 octobre (2013), c'est un retour vers le passé qu'on fait les élèves de la grande section et du CM2 de l'école Notre-Dame-de-Lorette. En effet, ...

... toute une journée durant, ils ont été immergés dans l'univers scolaire des années 30 en se rendant au musée-école de Bothoa sis à Saint-Nicolas-du-Pélem. En ce lieu, dans la salle de classe, dans la cour de récréation, tout est d'époque : la blouse du maître, les pupitres, les encriers, le poêle, les jeux…

Pour pénétrer dans cet univers, les enfants durent emprunter les chemins creux (2 à 3km tout de même!) que durent aussi emprunter leurs ainés de l'époque, faire un arrêt obligatoire aux "cabinets des filles" ou aux "pissotières des garçons", ce que durent aussi faire leurs ainés, se mettre en rang par deux, comme leurs ainés et pénétrer, en silence, comme leurs ainés… dans la classe où attendait le maître en blouse grise. Assis bien droits sur les bancs en bois, solidaires des pupitres, eux aussi en bois, ils ont écouté, sans broncher, comme leurs …  l'histoire et la morale du jour. Après s'être exprimés sur le sujet - comme leurs ainés ?? – ils ont tracé quelques lignes au porte-plume, goutant au passage l'aventure de "la plongée du porteplume dans l'encrier sans s'en mettre sur les doigts" et découvrant les violets ronds et déliés de la belle écriture de leurs ainés de l'époque.

Le repas du midi, celui de leurs ainés – soupe au pain et pain-beurre – leur a été servi au café du village puis, après un petit temps de récréation où ils ont joué, comme leurs ainés, aux billes, à la corde à sauter ou aux cerceaux et se sont retrouvés en atelier de couture, ou de jeux buissonniers, ou d'orientation. Dans l'atelier "vêtements", deux enfants ont revêtu les vêtements que portaient un garçon et une fille dans les années 30, Dédé et Bernadette, leurs ainés de l'époque.

"Ce fut une journée intense et riche qui va permettre un prolongement des activités sur le thème du patrimoine tout au long de l'année" conclut Patricia Guervilly Guerch, la directrice de l'école Notre-Dame-de-Lorette.

Partagez cet article