SMICTOM - 2100 bacs jaunes pour Bégard!

Date de l'évènement: 
Vendredi, 8 Février, 2013
Fait exceptionnel, le soleil a daigné se montrer vendredi dernier (8 février 2013) lorsque Vincent Clec'h, le président du SMICTOM, présentait le démarrage de la phase opérationnelle de distribution ...

... des bacs jaunes destinés à la collecte en porte-à-porte des déchets recyclables (mono-flux, hors verre) qui sera effectuée à compter du 8 avril prochain. Assisté de Laurence Coisy, d'Hervé Benech et de Jacky Le Bail respectivement directrice et vice-présidents du SMICTOM, Vincent Clec'h a exposé les mesures qui ont été prises pour que l'organisation de la distribution des quelques 6.400 bacs se passe de la façon la plus fluide possible. "Chaque famille va recevoir un courrier l'invitant à venir récupérer son bac de 240 litres à la date ou aux dates, selon l'importance de la commune, inscrite(s) sur ledit courrier" explique-t-il. La distribution des bacs sur les 15 communes du territoire couvert par le SMICTOM va s'étaler du 14 février au 23 mars. Sur Bégard où 2.100 bacs seront remis, comme sur Pédernec, les gens seront appelés par secteur électoral, c’est-à-dire en respectant les répartitions déjà faites pour les bureaux de vote. Il y aura donc 3 vagues de distribution pour Bégard (car 3 bureaux de votes) et deux sur Pédernec.

Modalités de récupération des bacs jaunes

Les destinataires des courriers devront se rendre à l'endroit de retrait indiqué (voir récapitulatif joint) muni du courrier reçu afin que les agents chargés de la distribution puissent établir la correspondance entre le bac remis et l'adresse de destination. Le bac est remis gratuitement; Il est associé à un domicile et ne devra pas être emporté lors d'un déménagement. Le bac remis reste la propriété du SMICTOM.  Aussi, lors du retrait, un "bon de remise" sera signé par le représentant du domicile à qui est confié le bac. Sur ce bon figurera, outre l'adresse du domicile de destination, l'immatriculation du bac. Si une personne prend en charge le retrait d'un bac pour une autre personne, il devra être muni du courrier reçu par la personne destinatrice du bac et du bon de remise signé par cette même personne. Lors de la distribution des bacs, les agents du SMICTOM donneront toutes les informations utiles et pourront répondre à toute question se rapportant aux cas particuliers pouvant être rencontrés (pas de place pour ranger le bac, besoin d'un plus grand volume ou d'un plus petit, etc.).

Démarrage de la collecte du mono-flux le 8 avril, et pas avant!

A compter du 1er avril, la collecte des déchets s'effectuera le Lundi pour Bégard et le vendredi pour Pédernec en un seul passage hebdomadaire. Les semaines paires sont dédiées à la collecte des ordures ménagères, les semaines impaires à celle des déchets jaunes. Ainsi, la première collecte des bacs jaunes s'effectuera le 8 avril pour Bégard et le 12 avril pour Pédernec. Les bacs jaunes ne devront donc pas être sortis avant cette date. Pour les autres communes, consulter le document joint en cliquant ici.

… et après?

Une fois installée la collecte du mono-flux en porte-à-porte, les points d'apport volontaires seront allégés des containers qui étaient destinés à cet effet. Seuls resteront les containers pour le verre. En centre-ville, les travaux de restauration de la place de la République prévoient l'enterrement de containers d'apports de déchets verre et de mono-flux. Ce devrait être, à terme, le seul point d'apport en mono-flux pour la ville.

 

Documents annexés :

. Planning de distributions des bacs jaunes - Par commune

. Organisation des collectes à compter du 1er avril

Partagez cet article