Objectif de Skol Bro Vear : 100 petits bilingues à la rentrée

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 17 Mai, 2014

Samedi dernier (17 mai 2014), l'association Skol Bro Vear avait invité tous les parents intéressés et les autres… pour une visite des classes bilingues de primaire. C'était l'occasion ...

... de prendre contact avec les enseignants et les membres de l'association qui militent, depuis maintenant huit ans, pour promouvoir la langue bretonne au sein des écoles publiques de Bégard. "Notre objectif, rappelle le président, Thomas Bernard, c'était de créer une filière à quatre classes et de prolonger la filière au collège. Avec quatre classes en primaire, on peut considérer qu'il s'agit d'une filière mature, solide". Aujourd'hui, l'objectif est atteint : deux classes bilingues en maternelle, deux autres en élémentaire, ce sont 95 élèves qui suivent actuellement la filière en primaire, laquelle se prolonge en secondaire avec une 6ième bretonnante cette année et une 5ième itou pour la prochaine rentrée. "Maintenant, il faut continuer, poursuit le président de Skol Bro Vear, et nos nouveaux objectifs, ce sont d'atteindre le centième élève bilingue pour la prochaine rentrée en primaire et de passer le flambeau à d'autres parents".

Le prochain évènement sera la remise d'un chèque aux écoles. Thomas Bernard explique : "le fest-deiz du 13 avril dernier a été un succès; Avec 150 entrées, on a eu plus d'argent que les autres années et on va donc pouvoir donner un peu plus aux écoles : 300€ en maternelle et 300€ en élémentaire. Il faut préciser que l'argent, c'est pour toutes les classes… les bilingues et les autres;  Il n'y a pas deux écoles !".

Partagez cet article