Les 500 ans de ND de Lorette

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Août, 2014

Le samedi 30 août dernier (2014), les 500 ans de la chapelle de Notre-Dame de Lorette ont été commémorés en présence de l'évêque ...

... de Saint-Brieuc et de Tréguier, Mgr Denis Moutel, qui a célébré la messe pontificale dans une chapelle prolongée d'une tente blanche, tellement elle est devenue exigüe pour la circonstance. Certainement qu'en 1514, les bâtisseurs n'avaient pas imaginé cette affluence.

Lors de la conférence qu'il a donnée dans l'après-midi, Jean-Paul Briens, a expliqué l'origine de Notre-Dame de Lorette en donnant, notamment, lecture d'une transcription de la pierre dédicace située sur la porte Est de la chapelle .

"En loneur de Dieu, N.D des Lorette, des apôtres et disciples de Notre Seigneur, a été faite ceste chapelle, laquelle fust la chambre especiale estant alors partie de Jérusalem en Nazaret et a present est Italie en l'evesche de Recanat, transportée par grâce divine. En ycelle, elle fût née, nourrie et par l'ange saluée. Jesus-Christ compçu et nourri jusquà l'age de 12 ans".

Autrement dit, la légende chrétienne raconte que la maison où grandit le Christ, la "Santa Casa" à Nazareth, là où naquit la Vierge Marie et là où elle reçut l'annonciation miraculeuse de Jésus, fût transportée en Dalmatie (actuelle Croatie) par des anges alors que les Mamelucks envahissaient la Palestine en 1291. Trois ans plus tard, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294, face à l'invasion musulmane, l'opération recommence et elle fut cachée dans un bois de lauriers pour lui éviter tout dommage. D'où son nom : "lorette" pour "laurier". En 1295, les anges la transportent à nouveau sur le haut d'une colline qui dominait ledit bois de lauriers, à Loreto.

On comprend donc pourquoi, après trois voyages, la vierge de Lorette devint le 24 mars 1920, la sainte patronne de tous ceux qui travaillent dans l'aviation.

Plus prosaïquement, Jean-Paul Briens indique que l'histoire dit qu'au 13e siècle, les Angelis, branche de la famille impériale de Constantinople, décident de faire revenir en Italie les nombreux biens qu'ils possèdent en Palestine et la "Santa Casa" en fait partie. Elle sera démontée pierre par pierre et reconstruite selon les plans d'origine sur leurs terres d'Ancône, à Loreto.

"Et après la passion de N.S, les 10 apôtres et disciples voyant les grands misteres estre faicts audict lieu, d'un consentement consacrèrent la Ste Dame".

La "Santa Casa" devint donc une chapelle et au cours des siècles, de nombreux sites en l'honneur de la Vierge, en Italie, en France, en Europe s'appelleront "Notre Dame de Lorette".

"quelle chapelle faicte de par Guillaume de Kelenec et Keterine Barac'h seigneur du Faou et de Kermathaman, en l'an MVCXIV".

Tel que gravé en bas de la pierre dédicace, ce seraient donc Guillaume de Kelenec et Katerine Barac'h qui auraient construit la chapelle de Pédernec. "Cela nous donne des indications, résume Jean-Paul Briens, mais le problème, c'est que dans les archives on ne trouve pas de Guillaume de Kelenec ni de Katerine Barac'h qui auraient séjourné à Pédernec". Il faut dire, comme il le précisera ensuite "qu'à cette époque les nobles s'épousaient les uns, les autres, qu'il y avait des branches collatérales partout et que ce n'est pas simple de s'y retrouver…". D'après lui, "ce qui est plus certain, c'est que deux familles nobles tenant les fiefs de Kermataman et  de Tropont ont commandité, probablement ensemble, la construction de cette chapelle au 16ème siècle et ils ont voulu qu'en l'honneur de N.D de Lorette, elle soit une réplique bretonne de la Santa Casa".

C'était il y a 500 ans ! Et pour célébrer cet évènement, c'est le pardon de ND de Lorette organisé par la paroisse de Belle-Isle–Bégard, aidé par les Amis du Patrimoine, qui a été le vecteur de la commémoration. De nombreuses personnes ont suivi la procession depuis l'église jusqu'à la chapelle où Mgr Moutel, assisté de l'abbé Francis Morcel, a dit la messe.

Au départ de la procession, le maire Jean-Paul Le Goff a remercié l'Évêque pour avoir honoré de sa présence cette cérémonie : "L'intérêt que vous nous portez aujourd'hui, est une reconnaissance envers notre paroisse et notre relai paroissial local, mais aussi envers l'association "Les Amis du Patrimoine" dont les membres bénévoles œuvrent depuis plusieurs années pour la restauration de notre patrimoine religieux avec un dévouement hors du commun". Après avoir brossé un tableau de l'évolution des vocations ayant conduit à regrouper les paroisses, il aura un mot plus politique en souhaitant une plus grande intégration des aspects religieux dans la résolution des problématiques guerrières du moment : "Dans notre société moderne occidentale, nous avons tendance à vouloir traiter séparément la religion des problèmes de la société civile. Formons le vœu que les décisions de nos dirigeants intègrent les aspects religieux pour tenter d'enrayer les conflits dans lesquels la religion n'est que le prétexte aux exactions commises. L'actualité des derniers mois en est le témoin avec les persécutions des chrétiens d'Orient ou les attentats Islamiques".

Après la messe dite dans la chapelle, un verre de l'amitié, puis un repas sont venus mettre un point final à cette journée.

Partagez cet article