Recensement 2015 : Passera-t-on les 5.000 habitants?

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 6 Janvier, 2015

Mardi 6 janvier (2015), les agents recenseurs de Bégard, Cavan et Plouisy étaient accueillis en mairie pour y suivre une formation dispensée par M. Gomez de l'INSEE, car cette année, ...

... les communes précitées font partie des 8.000 communes françaises concernées par cette opération qui permet de connaitre la population d'une commune et par voie de conséquence, d'ajuster l'action publique aux besoins de cette population. En effet, maîtriser la démographie d'une commune permet de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation des quartiers et de déterminer les moyens de transport à développer.

C'est dire combien la participation de chacun est essentielle. "Comme à chaque fois, explique Gérard Le Caër, le maire de Bégard, c'est important, mais encore plus cette fois car nous ne sommes pas loin des 5.000 habitants. Or, passer dans une tranche de 5.000 à 10.000 habitants pour les années qui viennent, cela a une importance considérable. En effet, si ça n'a pas beaucoup d'effet sur les dépenses, cela change la donne en terme de recettes pour notre collectivité". Il rappelle par ailleurs qu'au-delà de son caractère rendu obligatoire par la loi, le recensement est avant tout un devoir civique.

Pour la ville de Bégard, les agents recenseurs sont au nombre de neuf (NDLR : voir la légende de la photo) et ils sont placés sous la conduite de Magali Michel, aidée de Laurence Coail de la police municipale. Munis d'une carte officielle, ils se présenteront, entre le 14 janvier et le 15 février 2015 au domicile de chacun afin d'y remettre un formulaire, d'en expliquer l'organisation et l'importance puis de le reprendre. Les contenus collectés sont confidentiels; Ils seront remis à l'INSEE afin d'établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Partagez cet article