Vœux du maire – les réalisations 2015 seront liées aux dotations perçues

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 9 Janvier, 2015

Vendredi 9 janvier (2015), dans la salle des fêtes de la commune, c'était au tour de Jean-Paul Le Goff, le maire de Pédernec, d'adresser ses vœux aux élus du canton et à la population Pédernécoise. Comme ce fût le cas ...

... lors des autres manifestations identiques de ce début d'année 2015, c'est tout d'abord par un hommage aux victimes des attentats du 7 et 8 janvier que le maire a ouvert la cérémonie. "Cet attentat nous touche tous dans nos consciences car il veut remettre en cause l'une des principales valeurs que nous défendons et qui est le socle de notre République : la liberté d'expression. Des hommes ont été exécutés pour avoir simplement utilisé leur plume, pour dessiner ou écrire  et les forces de l'ordre payent elles aussi un lourd tribut dans cet attentat. Cet acte abject doit nous rassembler car ce sont par des valeurs de fraternité que nous pourrons nous relever pour combattre ces démons".

Après avoir demandé une minute de silence en hommage à toutes ces victimes, c'est par un inventaire des faits marquants de 2014 que le maire a poursuivi son discours. Il évoque tout d'abord l'élection municipale qui a vu le renouvellement de son mandat et la reformation du Conseil Municipal avec neuf des dix-neuf élus qui font leurs premiers pas au sein de l'assemblée; "La moyenne d'âge est de 48 ans" note-t-il. Côté état civil, dix-huit naissances ont été enregistrées, "pour 23 l'an passé, 22 en 2012 et 17 en 2011".

Cinq mariages ont été célébrés et cinq décès ont été déplorés; "Le solde démographique reste très largement positif pour 2014" souligne Jean-Paul Le Goff. L'urbanisme 2014 est satisfaisant selon le maire avec treize permis de construire, "dont deux pour des maisons individuelles, deux pour des bâtiments industriels et deux pour des bâtiments agricoles…". Au registre des satisfactions toujours, le maire se félicite d'une vie économique qui a vu quatre projets se concrétiser sur la zone de Maudez : l'entreprise de maçonnerie Jézéquel, les établissements Arzel, la crêperie Vilin Coz qui a construit sa nouvelle unité de fabrication et le doublement de la surface couverte des établissements Skler dirigés par M. Godest. "Nous pouvons par ailleurs envisager l'avenir avec optimisme, se réjouit le maire; En effet M. Guillerm spécialisé dans la charpente s'apprête à déposer un permis sur la zone pour y construire son atelier". En revanche, concernant le commerce local, il déplore la cessation d'activité de la boulangerie depuis fin novembre. "Les candidats à la reprise existent, déclare-t-il. Je les ai reçus pour étudier les possibilités d'accompagnement via le centre de gestion du Pays de Guingamp et nous espérons qu'un accord sera trouvé rapidement". Il évoque par ailleurs la défection du seul médecin : "Durant l'été, la population a appris avec stupéfaction que le Dr Alain Donnio, médecin sur la commune depuis plus de 35 ans était confronté à des soucis de santé et ne pouvait plus assumer sa lourde tâche. Nous lui adressons tous nos remerciements pour l'offre de soins qu'il a assumée avec dévouement et avec une disponibilité hors du commun". Selon le maire, la municipalité a immédiatement recherché des solutions pour le maintien de la présence médicale sur notre commune. "Nous avons reçu un médecin généraliste qui exerce actuellement en Roumanie et nous espérons vivement que ce contact aboutira" révèle Jean-Paul Le Goff.

Entretien des bâtiments communaux – "travaux à l'école maternelle, à l'école primaire, réfection de la toiture du bâtiment sis au 23 rue de Guingamp, joints de la chapelle de Saint Hervé, remise en état d'un logement social au Quinquis, stade…" - voirie – "161.400ttc pour 3.400m linéaires" (NDLR : Voir alinéa 3 ICI) - vie scolaire – "une rentrée dans de bonnes conditions avec un léger recul des effectifs :141 élèves sur 6 classes en publique, 85 sur quatre classes à ND Lorette" - réforme des rythmes scolaires – "qui ont modifié considérablement l'organisation du service enfance de la commune" - auront été ensuite les autres volets de cette rétrospective 2014.

Pour 2015, le maire signale qu'un grand changement se profile en mairie avec le départ à la retraire en mars prochain de Jean-Lou Lintanff "après 36 ans passés au sein de notre collectivité. Embauché par Jean Caradec en 1979, il nous assisté avec une grande efficacité, une droiture exemplaire, une disponibilité sans faille". Il annonce qu'il sera remplacé par Gaëlle Corvisier (28 ans), qui travaille en doublon avec le directeur des services depuis décembre dernier. Après l'avoir présentée à l'assemblée, le maire déclare avec malice "Voilà, maintenant vous saurez à qui vous adresser lorsqu'il y aura des réclamations à faire".

Selon le Maire, pour 2015, de nombreux travaux sont en prévision : régulation du chauffage dans les écoles, local des jeunes, toilettes publiques, ateliers communaux, chapelle Saint-Hervé, voirie, "mais la réalisation dépendra des dotations perçues" ajoute-t-il. "Nous pouvons estimer qu'entre les baisses des dotations de l'État et les dépenses imposées par le Ministère de l'éducation nationale, on va amputer nos moyens d'environ 50.000€ en 2015. Le budget investissement va donc beaucoup en souffrir sachant qu'il n'est pas envisageable de faire appel à l'impôt" puis d'un ton plus politique, il déclare : "Le gouvernement promet de ne pas augmenter la fiscalité des français en 2015 mais de cette façon, il impose aux collectivités locales, communes et communautés de communes, d'y recourir. Nous demander dans ce contexte de relayer une pointe d'optimisme pour tenter de relancer l'économie, cela me parait un peu cynique vis-à-vis des citoyens". C'est sur cette diatribe que se termine l'intervention du Maire qui adresse alors tous ses vœux aux organisations communales et à l'ensemble de ses administrés.

Partagez cet article