Ça roule fort pour la Roue d'Or Bégarroise

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 10 Octobre, 2015

Samedi 10 octobre, la Roue d'Or Bégarroise tenait sa 43ème assemblée générale sous la présidence de David Jézéquel. Ce fut l'occasion de faire le bilan de l'année passée, de remercier les bénévoles, les élus et les sponsors et ...

... d'appeler à l'aide; En effet, le club recherche activement des bonnes volontés, dont une personne pouvant établir/proposer un logo du club pour floquer K-ways et casquettes et véhiculer l'image du club lors de ses communications, une personne pour gérer et animer le site internet, une (ou des) personne(s) pour relayer les éducateurs le samedi matin et des correspondants Presse.

Effectifs en hausse

C'est par un petit rappel historique que le président Jézéquel a ouvert la séance : créée en 1972 par Édouard Prigent, c'est la quarante-troisième saison de l'association. "À l'origine, le club état basé sur le vélo de route et il a vu passer quelques coureurs célèbres comme Yoan Le Boulanger, Gaël Malacarne, Dominique Lebon, Patrick André ou Guy Geffroy". L'école de VTT a vu le jour en 2008. "Il y avait 20 pilotes et depuis, les effectifs sont en progression constante". En effet, en 2013, il y avait 60 pilotes et pour la saison 2015-2016, ils sont 80. "De fait, les effectifs grandissant, nous avons connu quelques soucis d’organisation les années précédentes, mais la saison 2014-2015 a vu l’arrivée de nouveaux encadrants : Jean Pierre Picart, le grand-père d’Erwan, Pascal Le Deuc, le papa de Pierre, Cyril Soyer, le papa d’Alban, qui a la responsabilité du groupe 3 pour la saison 2015-2016 - les enfants de 10 à 13 ans - et Nicolas Le Bonniec, le papa de Kevin".

La Penn-Ar-Bed du Palacret : encore une réussite !

Parmi les contributions importantes de la saison 2014-2015, le club compte l'organisation d'une manche du challenge de La Penn-Ar-Bed - laquelle a été le support du Championnat Départemental – sur le site du Palacret. C'était la troisième édition d'une telle organisation sur ce site (NDLR : Voir les articles sur l'édition 2013 ICI et 2014 ICI). "Sur les deux samedis qui ont précédé la compétition, rapporte David Jézéquel, une cinquantaine de bénévoles étaient présents pour la préparation. Merci à Denis Frette, Eric Le Guen, Stéphane Martin pour être venus avec du matériel et leur tracteur et merci à Pascal Le Bihan, pour son tractopelle qui nous a permis de créer trous et bosses". Tout en relevant que malgré le mauvais temps (NDLR : Voir l'article de l'édition 2015 ICI) le nombre de participants avait été constant par rapport aux années précédentes – "ce fût la 3ème épreuve en terme de fréquentation sur l’ensemble du challenge" – le président note quelques imperfections : "Tout a été regroupé l’après-midi… Pour la prochaine édition, ce sera sur toute la journée. Par ailleurs, la course a été programmée après 15 jours de vacances, aussi, la date sera à revoir" puis de conclure sur ce point : "On a appris beaucoup sur la gestion de la course avec le mauvais temps. Au global, c’est encore une réussite pour la 3ème année consécutive".

Organisation sportive

En adhérant à deux fédérations, la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), la Roue d'Or n'a que l'embarras du choix en matière de compétitions : La Penn-Ar-Bed – "épreuves formatrices et ludiques", le championnat Départemental, le championnat Régional, - "premier week-end de juin en 2016" - le championnat National – "autour du 14 juillet, à Versailles en 2016" - des courses cyclo-cross, des courses sur route, la Chouette Guilérienne.. en ce qui concerne la FSGT, le TDJV (Trophée Départemental des Jeunes Vététistes) – "Épreuve sur 3 manches, descente, cross et trial,  la première épreuve du TDJV 2015 se déroule aujourd’hui à St Goeno. Alban Soyer représente le club et Antoine Bruno avait remporté l’épreuve des cadets en 2014" - le TRJV (Trophée Régionale des Jeunes Vététistes) – "épreuve couplée, soit Trial-Cross soit descente-Cross, sur 8 manches auxquelles Alban a participé sur toutes les épreuves, Killian Querrien, Benjamin Le Pape et Baptiste Tudo ont participé à une manche" – et les épreuves de la coupe de Bretagne, - "elles se sont déroulées sur 10 manches" – la coupe de France, des championnats départementaux; régionaux et nationaux, des cyclo-cross, des courses sur route… pour ce qui est de la FFC.

Pour la coupe de Bretagne, se sont alignés : Romain Le Bihan qui finira 3ème, Pierre Bénech (6ème), Alan Jézéquel (19), Killian Querrien (23), Pierre Tremel (25), Bertrand Frette (26) et Antoine Bénech (27). "Petite anecdote, confie le président, les épreuves de la coupe de Bretagne commencent à partir de cadets, mais à l’occasion de certaines manches, des épreuves pour les plus jeunes sont programmées. À St Germain-Sur-Ille, trois benjamins du club, Thomas Le Bihan, Simon Bénech et Benjamin Le Pape  sont alignés sur le départ et ils remportent les trois premières places".

Trois coureurs ont participé aux épreuves de la Coupe de France. En cadets, Pierre Bénech termine 72ème et Romain Le Bihan, 130ème, après une blessure; En juniors,  Antoine Bruno termine 110ème après une blessure.

Pour la saison 2015-2016, 5 groupes ont été créés : les jeunes Cadets 2 et juniors sont passés sur un cours le dimanche matin, ce qui a permis de libérer des places pour les plus jeunes. Par ailleurs, quatre nouveaux cadets intéressés par la route ont rejoint le club. "La Roue d’Or est donc en train de créer son équipe cadet sur la route".

Bilan Financier et récompenses

La saison du club se termine avec un bénéfice de 4.761,63€. En fin d'assemblée, des récompenses - "distribuées sur des critères qui ne sont pas seulement sportifs" - ont été remises aux encadrants : Dominique Callennec, Philippe Pichouron et Laurent Daniel et aux enfants : Romain Gogail, - "pour sa participation et sa 3ème place au Championnat National VTT FSGT" - Alban Soyer – "pour sa participation aux 8 épreuves TRJV" - Romain Le Bihan – "pour sa chute en vélo de route en septembre (fracture de clavicule)" - Maëlig Briand – "pour sa participation aux courses sur route et cyclo-Cross", Baptiste Tudo – "le voltigeur, suite à sa chute de vélo sur les bosses du Palacret" et Guillaume Lamour, "qu’on espère revoir rapidement sur son vélo et qui est présent sur toutes les courses pour suivre et encourager ses copains".

Le Bureau : Président : David Jézéquel; Présidents d’honneur : Jean-Claude Le Bour et Édouard Prigent; Secrétaire : Gaëlle Tudo; Trésorier : Guy Geffroy; Trésorière adjointe : Marie-Louise Geffroy

Partagez cet article