En direct de la station Bégard-Saint-Lary avec les CM2

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 17 Janvier, 2016

Vendredi 22 Janvier (2016) – C'est déjà le dernier bulletin en direct de Pla d'Adet ! Que cela passe vite cinq jours de classe de neige (hors trajets) … Quoiqu'à bien y regarder, ce matin, il a quand même fallu réveiller tout le monde à 7h50 ! "Le programme commence...

...  à fatiguer les enfants" confie Julien Anthoine. Une fois le petit déjeuner pris, les enfants se sont habillés pour une grande journée de ski, et quelle journée ! Vraiment réveillés vers 10h - le soleil lui aussi ! Il a montré le bout de son nez avant de disparaitre en fin de matinée et de tourner en pluie cet après-midi – les enfants ont investi les pistes avec les moniteurs du centre et ils ont fait preuve de beaucoup d'aisance. Cela méritait récompense… et c'est ce qui fut fait ce soir, puisque, après le second cours de la journée, les enfants ont eu la surprise de se voir remettre, par les moniteurs qui les ont accompagnés, et très officiellement, de se voir remettre disions-nous… leur diplôme de compétence. "Quel chouette moment !" ont concédé les accompagnants. Ce soir, au diner, ce sera la tartiflette du chef puis place puis à la boum qui clôturera "une semaine magique à tous points de vue".

Demain matin, il y aura atelier "rangement", puis départ à 10h30. Un pique-nique est prévu vers 12h30 et un diner à 19h, entre Niort et Nantes. "La chaîne téléphonique vous tiendra au courant de notre arrivée" annonce les accompagnants qui ajoutent : "On assure encore ce soir, alors chers parents, profitez bien de votre dernière soirée sans les enfants !". La rédaction de BVonline remercie l'équipe sur place pour le transfert des bulletins et des photos.

 

 

Jeudi 21 Janvier (2016) – De retour en direct du chalet des mouflons à Saint-Lary avec l'équipe sur place qui vient de nous transmettre les news du jour. Mais avant, un petit retour sur la soirée d'hier soir… Vous vous souvenez, c'était une soirée contes ! Ce fût donc,une fois le diner avalé, une soirée contes et les enfants ont été absorbés par les histoires de la petite Marie à travers les montagnes Pyrénéennes : "… elle m'a dit en s'essuyant les yeux : excuse-moi, c'est un peu bête, mais ça me fait me souvenir de mes anniversaires d'autrefois, quand j'étais petite fille… on m'appelait la petite Marie à l'époque…". Ce matin… soleil de feu sur la station ! Et place aux sciences : il y avait visite de la centrale hydro électrique du village. Une visite très pédagogique durant laquelle les enfants ont facilement retenu la possibilité d'utiliser l'eau pour créer de l'énergie. Après un copieux déjeuner saucisse-lentilles, le retour sur les pistes de ski baignées de soleil a été salué par tout le groupe. Les progrès sont indéniables : Tous maîtrisent désormais les fondamentaux de la glisse.

Tout le monde est maintenant revenu au chalet pour le goûter. Le temps d'une douche, puis avant le repas, un temps de jeux de société ou de baby-foot, puis le temps du diner, puis le temps du choix : film ou grand jeu. Le film, c'est "Moi, moche et méchant" et le jeu, c'est "Loup Garou". D'après ce qu'on en sait ici à la rédaction de BVonline, il s'agit d'un jeu de rôle ; Il faut un papier, un crayon et des potes… Il y en a qui mangent les villageois… et d'autres, les villageois, qui doivent éliminer les loups garous (!!!). Demain, place au ski toute la journée - enfin, s'il reste des villageois et des loups garous – et c'est promis, ce sera sous le soleil une fois encore ! A demain donc pour le dernier bulletin d'information en direct de Saint-Lary. Signé : la rédaction et l'équipe sur place.

 

 

 

Mercredi 20 janvier (2016) – Donc… hier soir, il y avait veillée sportive ou veillée culturelle… et au final, si trente-quatre enfants ont opté pour le sport, dix-sept autres ont préféré regarder paisiblement le film proposé. La nuit fût ensuite très calme et réparatrice car forces il fallait récupérer aujourd'hui pour gravir la montagne, du moins en partie, raquettes aux pieds. S'y sont collés ce matin, les enfants du groupe de Delphine Hamel et cet après-midi, ceux de celui de Julien Anthoine, et dans les deux cas, ce fût sous un ciel bleu resplendissant. L'autre activité proposée, c'était la pratique de la luge avec, en prime, des petits jeux qui ont permis aux jeunes Bégarrois (et Bégarroises) de s'octroyer une bonne réserve de bonbons qui ne devraient pas faire long feu lors de la boum de vendredi. Pour l'instant, ils ont été mis de côté ! Ce soir, après les traditionnelles Bolognaises du chef Momo, le guide de montagne qui a accompagné les randonnées en raquettes de ce jour, propose une veillée contes des Pyrénées. Gageons que ce sera un pur moment de bonheur pour tout ce petit monde. A demain pour de nouvelles aventures et sûrement encore, sous des températures printanières ! Signé : l'équipe !

 

 

Mardi 19 janvier (2016) – Nous voici de retour en direct du Pla d'Adet. Merci à nos courageux correspondants sur place. C'est la deuxième journée des CM2 de Baloré sur les pistes de Saint Lary-Soulan et après le diner animation "jeux à Saint-Lary… tout est permis !" d'hier soir, qui a vu les enfants mimer plusieurs situations de la vie courante avec beaucoup d'aisance, cette deuxième journée s'est annoncé blanche ; La neige est tombée dans la nuit et une nouvelle couche de 15cm s'est invitée sur la station. Le cours de ski du matin qui avait commencé sous la grisaille, s'est terminé sous le soleil pour le plus grand plaisir de tous. Comme quoi, le temps en montagne change vite… comme en Bretagne… mais avec plus de soleil ! Bref, au déjeuner de ce midi, les juvéniles et pales minois avaient pris des couleurs. Début de bronzage garanti ! Après un repas une nouvelle fois délectable et très copieux – "félicitations aux cuisiniers" nous fait dire Julien Anthoine – les enfants, regroupés par classe, ont successivement visité la maison du parc et réalisé leurs achats en souvenirs et cartes postales. "Lors de la visite de la maison du parc, les enfants ont pu visionner un film sur les plantes pyrénéennes, puis découvrir la faune et la flore au travers d'une exposition très intéressante" nous dit l'enseignant. Après les cartes postales – on l'avait annoncé hier ! – il y aura douche, repas et veillée sportive (tournoi de babyfoot et de ping-pong) ou culturelle (film). Nous en saurons plus demain.

 

 

 

Lundi 18 Janvier (2016) – Les premières nouvelles en provenance des Pyrénées sont arrivées ce soir à 17h06 très exactement. Merci à l'équipe sur place. Alors… voilà ce qui nous est transmis : Ce matin, après une nuit réparatrice – il faut dire que Bégard–Saint-Lary, c'est plus de 900 kms… et en car, en plus ! – les enfants ont découvert les joies de la glisse. Répartis en cinq groupes de ski, ils ont été pris en charge par des moniteurs qui se sont dits "très satisfaits des premières prestations" de leurs protégés. Dans doute faut-il y voir les effets bénéfiques des séances de roller qui ont été organisées dans le grand gymnase pour préparer le séjour. Bien vu Julien ! Les enfants ont ensuite apprécié un copieux déjeuner et rechargés de nouvelles forces, ils ont visité la station sous une neige collante, avec forces glissades, batailles de boules de neige et jeux divers dans une neige toute fraiche. De retour au centre vers 17h, un goûter a été pris en commun. Ce soir, ce sera le diner animation "jeux à Saint-Lary… tout est permis !". Ça promet d'être remuant pour les accompagnants ! Au programme de demain matin : ski ! L'après-midi, ce sera la visite de la maison du parc et quelques achats au village. Nous ne sommes pas devins… mais il y a de la carte postale dans l'air !

 

Dimanche 17 Janvier (2016) – Ca y est ! Ils sont partis ! Les CM2 de l'école Baloré sont partis vers les cimes enneigées de Saint-Lary Soulan ! À 6h45 très exactement ce matin. Accompagnés de six adultes, dont ...leurs enseignants - Julien Anthoine et Delphine Hamel, mais aussi le maire, Gérard Le Caër, en qualité d'ancien enseignant et directeur d'école, Véronique Roussel (ATSEM et coordinatrice des TAPs), Mme Le Gall (ancienne enseignante) et M.Rault - ils vont, pendant une semaine, découvrir les joies de la glisse et de la marche en raquettes ; Et du grand air plus généralement, même si Bégard n'en manque pas… de grand air ! Après trois haltes, c'est vers 20h ce soir qu'ils devraient arriver à bon port. Aux dernières nouvelles, de la neige, il y en a, mais pas trop – de 15cm à 70cm – et à 7h ce matin, il y avait -6 degrés. Vingt pistes sont ouvertes (sur les 56 de la station) et demain il devrait neiger : la météo prévoit une chute de 2cm. À suivre donc…

 

Partagez cet article