Projet d'échange avec la Réunion : le CSB remercie les partenaires et pose le point… final ?

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 15 Janvier, 2016

Vendredi 15 janvier (2015), dans l'une des salles du restaurant Lann Vear, les dirigeants du CS Bégard avaient invité l'ensemble des partenaires qui ont permis l'aventure de l'échange CSB-JSSP. Ce projet ainsi concrétisé, a vu onze jeunes joueurs du CS Bégard partager ...

... quelques footballistiques - mais pas que - moments avec leurs camarades de Saint-Pierre de la Réunion.

"Cette aventure a commencé en décembre 2014 et s'est achevée le 26 octobre 2015, rappelle Yoann Le Bars, l'un des deux co-présidents. Elle a pris naissance lors du tournoi international de Dirinon, lorsqu'en 2012, les dirigeants nous ont proposé d'accueillir en amont de leur tournoi, l'équipe de Saint-Pierre de la Réunion. "Bertrand Graciet et Stéphane Le Du alors co-présidents du CSB ont accepté de recevoir cette délégation et depuis nous les accueillons régulièrement avec la même ferveur" (NDLR : Accueil en 2012 ICI, 2014 ICI, 2015 ICI). C'est alors et tout naturellement que les dirigeants du club de Saint-Pierre ont invité les Bégarrois à partager leur tournoi. "Entre Saint-Pierre, qui compte 85.000 habitants et une petite ville comme Bégard… les budgets ne sont pas les mêmes" constate à l'évidence le président Le Bars, et face à la somme conséquente, il a fallu réfléchir. Nous voulions que pour les enfants, la charge des parents ne soit que de 250€ ; Les accompagnateurs ont tous payé leur billet et le logement sur place". De réunions en réunions, il est alors question de la Réunion, et par l'énergie de Catherine Guénégou et de Laurence Kertudo, grâce à la grande disponibilité du parrain Christophe Mandanne, soirée réunionnaise avec l'association "La fournaise en Breizh", réalisation de papier cadeau, vente de bracelets, de crêpes, de saucissons, récupération de ferrailles, recherche de subventions, de partenaires privés… s'organisent et permettent, le mercredi 14 octobre dernier, de voir vingt-sept personnes, dont onze enfants et deux éducateurs, David Bodeveur et Laurent Guyomard,  prendre le car en direction de l'Océan Indien. Pas seulement en car bien entendu ! (NDLR : Article du départ ICI et retours sur quelques étapes de l'aventure :  présentation du projet le 20.01.2015 ICI, Séance photo à Brélidy le 7 mars 2015 ICI, remise des trophées du Crédit Agricole le 20.03.2015 ICI).

"Laurent et moi, en qualité d'entraineurs et d'éducateurs de l'équipe, déclare David Bodeveur, on souhaite remercier les partenaires, les parents et les membres du CSB sans qui le projet n'aurait pas pu aboutir. Ce fût un vrai challenge que de récolter autant d'argent en si peu de temps. Le voyage à la Réunion a été organisé de manière irréprochable et les enfants ont bien représenté le club de Bégard avec une quatrième place au tournoi de Saint-Philippe, ce qui est un petit exploit car il faisait chaud, les terrains étaient durs et les U11 à la Réunion ont un an de plus que les U11 de Bégard".

Après que Catherine Guénégou ait transmis à Yvon Bourdon - adjoint aux associations et aux sports, représentant la commune en la circonstance - la médaille de la ville de Saint-Pierre qui lui a été confiée par Béatrice Sigismeau, adjointe aux sports, Stéphane Le Du, ancien président du CSB, rappelle qu'au fil des années, d'autres délégations que celle du JSSP ont été accueillies. C'est le cas des jeunes d'Haïti, de Madagascar – "deux clubs différents de Tananarive" - du Sénégal, des brésiliens – "de Sao Paulo l'an dernier" – et il annonce que cette année, une nouvelle délégation – "qui vient en force avec une équipe U11 et une équipe U13 soit 36 enfants, et qui participeront au Challenge des jeunes… Je ne donne pas leur nom mais ils sont francophones" – sera accueillie deux jours dans les familles Bégarroises. On le sait maintenant : il s'agit des jeunes du CS Longueil, un club canadien de la province du Québec (NDLR : merci Facebook !).

Volcan, riz, rougail et terrains secs…

Invités à s'exprimer sur leur voyage, ce qui a marqué pour l'essentiel les jeunes mémoires, c'est la visite du volcan, le rougail, le riz, la chaleur et les terrains secs. Quelques expressions : "On a mangé du riz, nous sommes allés voir le musée de la canne à sucre et le musée du volcan" "Ce que j'ai préféré à la réunion, c'est la visite du volcan et de son musée. On a assisté à une petite séance de cinéma 4D qui expliquait comment s'est formé la terre… et un guide nous a expliqué le fonctionnement des volcans. Le foot, c'était compliqué parce que l'herbe était sèche et il faisait chaud" "J'ai pris le train et l'avion pour la première fois. On a été bien accueilli. On a joué au foot sur des terrains secs… On a fini 4ème en coupe des as… L'eau de la mer était transparente…"   "Ce que j'ai préféré, c'est la visite du volcan. Les tournois c'était super … "J'ai beaucoup aimé ma famille d'accueil, elle s'est bien occupée de moi. Il faisait très chaud pour les matchs de foot avec une super ambiance" "C'était la première fois que je partais sans mes parents. À l'aéroport, ils me manquaient un peu, mais je me suis senti mieux à l'arrivée et je me suis vite attaché à ma famille d'accueil. On a disputé de grands matchs… On en a gagnés… on en a perdus. Je suis devenu ami avec Nathan, le garçon qui m'a accueilli. Dans sa famille, j'ai découvert les fruits exotiques ; J'ai aimé la papaye, la canne à sucre… et plein d'autres dont je ne me souviens plus du nom. Ce que je n'ai pas aimé, c'est la noix de coco. Je ne garde que de bons souvenirs"   "Le souvenir que je garderai toute ma vie, c'est les retrouvailles avec le club du JSSP. J'ai aussi adoré manger et danser. La JSSP est très forte au foot, mais nous les Bégarrois, on s'est bien défendu. Merci à tous de nous avoir aider à réaliser notre rêve et merci à toi Papa de m'avoir accompagné"… et enfin : "J'ai beaucoup de beaux souvenirs, le foot, la plage, les poissons, le cinéma 4D, le volcan, le musée de la canne à sucre, le marché… merci à tous ceux qui ont financé le projet et merci à tous les accompagnateurs…" a déclaré l'un des jeunes enfants. Ce sera notre conclusion !

-------------------------------------------------------------------

Les partenaires : La Fournaise en Breizh, Qualité Dentale, France Pare Brise, Intermarché Bégard, Axa Assurance, Entreprise Bonnot, Armor Auto, Aberlift Manutention, SARL Jaouen Automobiles, SAS Rotor Armor, Siba Vicking SARL, Coperl, Caradec Créations, EIRL CPO, Bouget Mathieu, SARL Fabrication Mécanique, Top Garage, Intermarché Lamballe, Saccof Packaging, Leclerc Voyages, Entreprise Cozigou, Château de Brélidy, Conseil Régional, Mairie de Bégard, Crédit Agricole, Conseil Départemental… et BVonline.

Partagez cet article