Formations à la prévention et aux secours civiques de premier niveau

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 20 Février, 2016

Samedi 20 février (2016), dans la salle Roger Carmès s'est déroulée la première séance de la troisième session de formation aux premiers secours, base du secourisme et dite PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Mise en place par Hervé Rannou, le délégué aux...

...  sports et à la jeunesse, suite à une conversation avec un membre d'une association qui en avait formulé le besoin, cette formation a été proposée à l'ensemble des associations de la commune. "On a eu vingt-sept inscriptions qui ont été réparties sur trois groupes, soit huit à dix personnes par groupe" explique ce dernier. Dispensée par les pompiers de Bégard sous l'égide des pompiers des Côtes d'Armor, cette formation permet, à l'issue de 8/10h par session (4/5 heures par séance) d'apprendre à exécuter une action citoyenne de protection, d'alerte et d'assistance, à une personne victime d'un malaise ou d'autres causes telles que plaie, brûlure, traumatisme, hémorragie, obturation des voies aériennes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc…

Le coût de ces formations est de 45€ par élève. "La commune a pris en charge la formation de deux personnes par association, explique Hervé Rannou ; Toutes les personnes supplémentaires qui étaient candidates - et c'était le cas pour les grosses associations - sont prises en charge à 50% par la commune et à 50% par l'association"… sauf pour le Ménez-Bré Sport qui n'a présenté qu'un seul élève – la présidente Chantal Rouzioux – sur les cinq inscrits. "C'est un manque total de respect, déclare le Délégué aux sports ; Ces inscrits ont pris des places pour d'autres. Ces formations ne seront pas couvertes par la commune. C'est le MBS qui les prendra en charge à 100%".

Partagez cet article