Rentrée du collège placée sous le signe de la sécurité, de la citoyenneté et de la réforme

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 31 Août, 2016

Mercredi 31 août (2016), après une année 2015-2016 riche en satisfaction puisqu'elle aura vu 100% de l'effectif de 3ème – ils étaient 94 – réussir leur brevet(1), dont 23% avec mention "très bien", 32% avec mention "Bien" et 27% avec mention "assez bien", c'était la pré-rentrée pour ...

... les personnels du collège François Clec'h. Hormis ce qui précède, l'année passée aura aussi vu la préparation de la mise en place de la réforme du collège et le choix du projet du nouveau collège dont les travaux devraient démarrer fin 2017.

Plus de 100 élèves en plus en 10 ans !

Pour cette nouvelle année, 444 élèves, pour 426 l'an passé, seront accompagnés par 62 adultes, dont 34 professeurs, 12 assistants d'éducation (9 ASEN) et auxiliaires de vie scolaire (AVS) et 16 personnels administratifs (7) et agents techniques (9). "En dix ans, l'effectif s'est accru de plus de 100 élèves" se félicite Laurence Riehl, la Principale de l'établissement.

Parmi les nouveaux arrivants, citons Karine Cauet, Magali Feuillet, Virginie Le Coadou et Hugues Tourtelier, respectivement professeurs de sciences-physique, de français, d'anglais et de breton, ainsi que Rosemary Le Blanc, Mathilde Lö, Philippe Loisel, Claudio Macanda, Elodie Recoussines, tous ASEN, et Cécilia Salomon (AVS).

Sécurité et citoyenneté… et réforme !

« Sécurité » et « citoyenneté » sont les mots forts pour cette nouvelle année, ainsi que « réforme » puisque ce sera l'année de la mise en application de la réforme voulue par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, laquelle – la réforme ! - va conduire à la mise en place de nouveaux programmes, à une nouvelle organisation des cours, à la mise en œuvre d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que devra maîtriser chaque élève de 3ème, à un nouveau livret d'évaluation et à un nouveau brevet(2).

Mais il faut aussi parler de la sécurité ! "L'acquisition par tous, élèves, enseignants, familles, d'une culture de la sécurité devient indispensable, déclare Laurence Riehl ; C'est l'affaire de tous que d'être plus vigilants, d'éviter les attroupements aux abords du collège, de mieux contrôler les entrées". En partenariat avec la gendarmerie, il y aura donc trois exercices obligatoires et tous les élèves de troisième, ainsi que tous les délégués de classe seront formés aux gestes de premiers secours (PSC1). "Ces apprentissages entrent dans le parcours citoyen, précise la Principale : S'engager, se responsabiliser… Nous allons aussi créer un conseil de vie collégienne, sachant que de nombreux élèves sont déjà investis en tant que délégués et/ou d'élus au Conseil d'Administration, au Foyer Socio-Educatif et encore à l'Association Sportive".

Une année chargée en perspective donc, en attendant la prochaine qui sera sans doute autrement bouleversée par les travaux de réalisation d'un collège tout neuf ! Mais chaque chose en son temps ou, comme dit un proverbe chinois : "Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps".

 

---------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) Dans le cadre de la semaine de la démocratie qui se déroulera dans tous les collèges de France, une cérémonie, tout autant républicaine qu'officielle, est organisée le 5 octobre prochain au collège pour la remise des diplômes – (2) Les familles sont invitées à une réunion de présentation sur le fonctionnement du collège, le lundi 12 septembre, à partir de 17h30 jusqu'à 19h30.

Partagez cet article