Les clefs d'"Ambiance Déco" changent de mains

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 8 Septembre, 2016

Jeudi 8 septembre (2016), Claude Le Caër, la gérante du magasin de décoration "Ambiance Déco", sis au 18 rue Anatole Le Braz, a passé le flambeau de son fond de commerce pour prendre une retraite méritée à l'aube de ses soixante ans. "J'ai repris il y a six ans. ...

... C'était une aventure ; Je suis partie de rien et aujourd'hui, j'ai fidélisé 1.800 clients". Avant de reprendre ce magasin, Claude Le Caër a fait carrière aux Cuisines Le Dantec, en tant que secrétaire, puis comptable, puis commerciale. "Je devais prendre un magasin à l'époque, mon père en avait acheté un à Perros et il voulait mettre une de ses filles dedans, raconte la jeune retraitée. Il m'avait demandé, mais je ne m'étais pas sentie prête… C'est ma sœur qui l'a pris à ma place ; Mais ça m'est tout de même toujours resté dans la tête ; J'avais envie de le faire… mais quand ?".

Le repreneur, est une repreneuse ! Une Bégarroise ; Agée de trente-huit ans ; Elle travaillait au "18" à Saint-Brieuc (pompiers) ; Elle s'appelle Anne-Sophie Mottin. "Cela fait plusieurs années que je voulais ouvrir un commerce sur Bégard – je suis fille de commerçants, dans la Manche, et j'ai travaillé quelques années en pharmacie - et j'avais envie de changer de boulot" confie la nouvelle gérante d'Ambiance Déco. Selon cette dernière, le commerce va continuer dans l'esprit d'aujourd'hui, mais elle va s'appuyer sur les moyens de communication actuels pour développer encore la clientèle.

Gérard Le Caër qui intervient en qualité de mari, salue l'initiative de son épouse : "Ce n'était pas gagné de créer un commerce de cadeaux, dans une période difficile, mais elle a su faire ce qu'il fallait pour que ce petit magasin fonctionne". En qualité de maire ensuite – c'est le cumul des fonctions ! – il se déclare satisfait : "Je suis content qu'Anne-Sophie ait eu la niaque de la reprise. On est dans un contexte difficile, compliqué, avec internet, les grandes surfaces, des petites villes et/ou des petits bourgs qui ont du plomb dans l'aile, aussi, quand il y a des jeunes qui osent s'investir ainsi, pour moi, c'est de l'or, c'est du bonheur ; Quand on peut transmettre ainsi, c'est que l'on peut encore réussir et inverser la tendance pour que Bégard continue à se développer. C'est hyper important".

Après avoir remercié toutes les personnes qui l'ont aidée durant ces six dernières années, Claude Le Caër passe le flambeau d'Ambiance Déco à Anne-Sophie Mottin en compagnie d'amis et des représentants de Cap de Ville, l'association des commerçants de Bégard. Que ce flambeau reste allumé le plus longtemps possible.

Le magasin rouvrira le mardi 20 septembre, du mardi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 19h.

Partagez cet article