La Fondation Bon Sauveur en quête de regards extérieurs

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 15 Novembre, 2016

Mardi 15 novembre (2016), une vingtaine de personnes s'est retrouvée dans la salle Jean Moulin pour la première réunion publique organisée par la Fondation du Bon Sauveur qui sort de ses murs et part à la rencontre des citoyens de son territoire. Cette réunion est la première brique de ...

... la construction du Forum Citoyen, voulue par le conseil d'administration de la Fondation et le directeur Pascal Conan. "L'objet de ce forum, explique ce dernier en aparté, est de recueillir l'avis des gens, de la population tout simplement, sur le fonctionnement de la Fondation ; Et pour cela, on souhaite sélectionner des candidatures de gens intéressés pour participer à l'élaboration du projet d'établissement de la Fondation pour les cinq années à venir". Ces personnes peuvent être des élus ou venir de la société civile ; Ils ne connaissent pas forcément l'hôpital ; A contrario, d'autres ont peut-être été confrontés à lui, directement ou indirectement.

Ce qui est recherché par cette démarche novatrice, c'est "un œil extérieur, critique, constructif", reformule le directeur de la Fondation.  En sus de ces personnes extérieures, le projet associe les salariés et les usagers de la Fondation ; "Ce sera donc une confrontation entre les gens qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas, mais qui ont des choses à dire" résume Pascal Conan avant de conclure : "En mars-avril 2017, cela va aboutir par la formulation de préconisations de diverses sortes, telles que la signalétique, la qualité, l'accueil …".

La Fondation en quelques mots…

Suite à cet entretien avec le directeur, un diaporama présente l'organisation de la Fondation – structurée en quatre pôles, deux de psychiatrie, un pôle infanto-juvénile et un pôle dit de populations spécifiques (addictologie et psycho-gériatrie) – son territoire – 240.319 habitants répartis sur 10 cantons – la population soignée – plus de 13.000 patients dont 2.561 enfants et adolescents – la répartition de ses activités – 50% en santé mentale, 85% en ambulatoire – ses effectifs et ressources – près de 40 médecins, 882 professionnels sur l'ensemble de la Fondation, un budget annuel de 50 millions d'euros – son projet d'Etablissement 2017-2021 – projet médical et projet de soin (parcours du patient, admission, accueil…), projet social (qualité de vie au travail), projet immobilier (infrastructures, restauration, hôtellerie), communication et ouverture culturelle – et sa démarche pour le mener à terme, notamment au travers du Forum Citoyen.

Ecouter, comprendre, agir… et recommander

Les objectifs fixés au Forum Citoyen se résument ainsi : démarche participative et citoyenne, regard extérieur pour sortir des questionnements classiques des professionnels, faire connaître la psychiatrie, déstigmatiser la maladie mentale et renforcer les droits et la citoyenneté des personnes malades.

Le Forum Citoyen, c'est un échange au sein d'un groupe dit "forum" constitué d'une vingtaine de personnes, une extension de ces échanges vers les réseaux, les familles et la consolidation de ces échanges sous forme de recommandations qui deviendront autant de fils rouges entre les citoyens et la Fondation tout au long de la conduite du projet d'Etablissement.

Dans la pratique, une fois constitué le groupe "forum"(1), une formation/visite de l'établissement est planifiée (le jeudi 26 janvier 2017) et trois réunions de travail (18h-21h) sont réservées les jeudis 9 février, 2 mars et 16 mars. Après rédaction des recommandations (mars-avril 2017), deux rendez par an permettront d'évaluer le dispositif et d'émettre des avis quant à la mise en œuvre du projet d'Etablissement.

Vous l'avez compris à la lecture de ce qui précède, la volonté de la Fondation est de sortir de l'enceinte de l'hôpital pour construire un projet visible par tous, alimenté par tous – du moins ceux qui ont des choses constructives à dire - "parce que la santé, le handicap, l'avancée en âge sont l'affaire de tous et parce que le citoyen contribue à la performance de son système de santé" dira Pascal Conan lors de sa présentation.

------------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) Pour candidater, remplir un formulaire à télécharger sur le site de la Fondation (ICI) et le retourner par mail à mtrouve@fondationbonsauveur.com ou par courrier adressé à "Fondation Bon Sauveur – candidature « Forum Citoyen »" – Secrétariat Général – 1 rue du Bon Sauveur BP 0.1 – 22140 Bégard

Partagez cet article