Bégard – Gwennola Cresseveur, championne de twirling !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 21 Mars, 2017

Mardi 21 mars (2017), chez sa grand-mère, Ker An Dour, dans le quartier Keranff, nous avons rencontré Gwennola Cresseveur, 10 ans, en CM2 dans la classe de Julien Anthoine et championne de … twirling ! De twirling bâton plus exactement !

Sport peu connu - pourtant Gwennola a concouru au 42ème « Bâton d'Or » qui s'est déroulé à Nevers en février dernier et il a ses championnats de France, d'Europe et du Monde - il se compose de différentes disciplines :  le twirling 1 bâton, le twirling 2 bâtons, le Strutting, la danse et les pompons et bannières. Ces disciplines s'exercent en solo, duo ou par équipe et elles ont pour dénominateur commun, hormis pour les pompons et les bannières, un même accessoire : le bâton ! Un bâton qu'il faut manipuler avec dextérité, faire rouler, faire tournoyer et même lancer… et rattraper ! Un bâton qu'il ne faut surtout pas faire tomber. Le Twirling est avant tout un sport artistique qui exige agilité, endurance, équilibre, coordination et une grande capacité de concentration.

Gwennola a commencé par la danse et s'est mise au twirling il y a cinq ans. "Ma maman, elle en faisait et du coup, j'ai voulu essayer aussi" raconte-t-elle, ce que confirme sa maman, Virginie : "On était trois filles et les trois filles étaient là-dedans. On avait des titres nous aussi, à l'époque ; Nous étions championnes de Bretagne et c'est donc normal qu'elle suive…".

Licenciée en minime NBTA(1) au Twirling Club de L'isle à Goudelin, Gwennola commence à faire son bout de chemin de compétitrice : "elle est 2ème en région centre-Ile-de-France, expose Virginie Cresseveur, 3ème en région Bordelaise, 2ème avant la finale en championnat de Bretagne et 6ème en finale ; De fait, elle est sélectionnée pour le championnat de France ; De plus, elle est championne de Bretagne en danse pompon et en danse twirling par équipe et vice-championne de Bretagne en minime".

Recherche de fonds…

Et la compétition, elle aime ça la petite - "J'aime bien faire les compétitions ; On fait des équipes avec les copines, on est ensemble et tout… s'il y a une fille qui fait plein de chutes, on ne va pas la rejeter" – et elle consacre beaucoup de temps à s'entrainer pour préparer la prochaine : le championnat de France qui se déroule les 3, 4 et 5 juin prochains à Sélestat (Alsace).  "Elles sont quatre solistes du club à pouvoir prétendre être championnes de France" confie Virginie Cresseveur, monitrice pour les poussins et présidente du club de Goudelin, mais pour cela, il faut que l'on réunisse les fonds, car il nous faut 5.000€ pour couvrir le car et les hébergements".

Pratique : Pour aider au financement du déplacement de Gwennola Cresseveur et de ses coéquipières pour le National de Sélestat en juin prochain, une cagnotte a été déposée au magasin Netto de Bégard. Vous pouvez aussi contacter Virginie Cresseveur au 06.23.55.38.98.

------------------------------------------------------------------------

Notes : (1) NBTA : National Bâton Twirling Association

Partagez cet article