Bégard – Bon Sauveur : Ailleurs, c'est ici… mais c'est aussi ailleurs !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 18 Mai, 2017

Jeudi 18 mai (2017), Ailleurs, c'est ici… et ici, ce jour-là, c'était la salle Anne Leroy de l'hôpital du Bon Sauveur, aménagée pour la circonstance en salle de spectacle : scène, régie son et lumière, un public de près de 80 personnes, 10 acteurs et deux régisseurs (la troupe des Abeilles) et une pièce d'une très grande ...

... poésie, une parabole, un conte initiatique, avec de très jolis textes, écrits sur mesure par les comédiens eux-mêmes et de très belles intentions. Ailleurs, c'est l'un des personnages, en marge des autres au début. Elle marche, avance seule après un périple sur la mer avec un bateau de fortune (NDLR : Il y a plein d'Ailleurs, ailleurs…). Mais Ailleurs pourrait être aussi celui, celle, qui marche dans la vie de façon hésitante, un peu de travers, dans la brume, et qui va trouver auprès des autres, d'autres Ailleurs parfois, comme ceux de la troupe des Abeilles, un nouvel équilibre, une stabilité.

« Ailleurs, c'est ici », est une création de l'association Stand-Arts et de l'Atelier Thérapeutique Artistique Théâtre du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, accompagnés par Léonor Canales, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Les Petits Pas (Brest). "Les ateliers thérapeutiques artistiques emmènent les gens vers l'extérieur, explique Sylvie Salaun, infirmière et régisseuse pour la circonstance. Nous avons un atelier radio, peinture, sculpture et donc théâtre et notre idée est d'emmener les gens vers l'extérieur se confronter au regard du public" ; "Ce qui est bien pour les comédiens, poursuit-elle, c'est d'être portés par le public, qu'il y ait des réactions, mais quand il n'y en a pas, cela reste quand même intéressant. Devant des enfants, en institution, en public, chaque fois c'est nouveau ; Il y a un engagement et c'est passionnant, pour tous. On écrit les textes, on met en scène, on crée les décors, les costumes, le son, la lumière… On joue pendant six mois et ensuite, on reprend une saison de deux ans avec un nouveau groupe".

Comme l'intitulé de la structure créatrice le dit, c'est thérapeutique : "Les patients prennent confiance en eux, ils viennent pour apprendre à s'exprimer. Certains font une saison, d'autres deux, trois, quatre… six pour l'un d'entre eux… ça dépend ! C'est sur indication médicale, si cela a encore du sens pour eux ou s'il est préférable qu'ils s'inscrivent pour une autre activité".

« Ailleurs, c'est ici », c'est donc l'aboutissement d'un travail de 18 mois pour trois infirmiers et huit patients ; Un travail sur soi, un travail de créativité, un travail d'écriture, de mise en scène, de création des décors, des costumes, un travail de mémorisation… pour faire tourner sur six autres mois, pour 10 représentations, un bijou de tolérance. Cet après-midi, dans la salle Anne-Leroy, ils étaient dix sur scène en sus de Sylvie Salaun à la régie. Dix comédiens et comédiennes et d'Emmanuelle (Ailleurs), de Luc (Monsieur Phare), Christelle (Madame Bleu), Cathy (Kevin), Sylvain (Monsieur Bistek), Alain (Le Maître), Denis (La maire), Jean-François (Le père), Katell (La mère) et Catherine (Madame Lèche), difficile de distinguer le patient de l'infirmier ! Et c'est sans doute cela le plus bel enseignement de cette représentation ! Ailleurs, effectivement, c'est ici !

Bravo !

 

Voir la galerie de 9 photos ici : http://www.bvonline.fr/galerie/170518-begard-bon-sauveur-ailleurs-c-est-ici

 

Partagez cet article