Bégard – Conseil Municipal - De l'effet pervers des groupements de commandes !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Juin, 2017

Jeudi 15 juin (2017), lors du Conseil Municipal, Gérard Le Caër a mis en délibération l'adhésion de la commune au groupement de commandes de voirie. En œuvre sur l'ancien territoire du Pays de Bégard, pour les sept communes qui le composaient, ce groupement permettait aux petites communes de bénéficier de l'aide d'Alain Samson, ...

... le directeur des services techniques de la ville de Bégard, pour inscrire leurs besoins en matière de voirie dans un pot commun et ainsi de bénéficier de prix meilleurs. Pris par d'autres missions, dont la maîtrise d'œuvre de la place du centre, Alain Samson a souhaité se retirer de cette assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) désormais confiée aux services techniques de Callac au sein de GP3A. L'AMO de la voirie et le groupement de commandes sont donc désormais du ressort de l'Agglomération. Si Bégard, dont la voirie 2017 est de l'ordre de 100.000€, a souscrit cette année à ce groupement de commandes, sans pour autant devoir payer les services d'assistance de GP3A – Alain Samson le fera pour la commune – Gérard Le Caër émet néanmoins des réserves. La première, qui pourrait, en première analyse, s'apparenter à du protectionnisme local, pose la question de la préservation des emplois locaux : "C'est peut être loyal que l'on pratique de cette façon pour avoir des prix meilleurs… mais à force de vouloir les prix les meilleurs, on commence à ouvrir nos marchés aux entreprises du Morbihan, d'Ile et Vilaine et autres, qui cassent les prix pour s'introduire sur le terrain ; Elles mettent en difficulté nos entreprises locales, sachant que les variables d'ajustement, ce sont les personnels. C'est le côté pervers de ce groupement de commandes et ce n'est pas sûr que l'on continue comme cela". La deuxième remarque vise les délais d'exécution des marchés du fait de l'augmentation de la charge de travail confiée au service de voirie de GP3A : "C'est lourd pour le technicien de Callac… et du coup, on va se retrouver avec des enrobés en septembre-octobre, alors que seul, c'était maintenant ! Et je n'ai pas envie de faire la voirie rurale au moment de la récolte du maïs !".

Pour Chantal Rouzioux, la chef de file de l'opposition Bégarroise, "il y a des compromis à trouver entre le gigantisme et quelque chose qui soit plus à l'échelle humaine ; Mais avec le groupement des Communautés de Communes, on le pressentait. Après…  Est-ce que l'on s'inscrit dedans ? Sachant que cela reste intéressant pour les petites communes démunies d'un volume et de moyens techniques".

C'est parti comme cela cette année et les élus s'accordent unanimement pour signer la convention de groupement de commandes avec GP3A.

Partagez cet article