Bégard – Rassemblement pour un changement de la politique migratoire

Date de l'évènement: 
Jeudi, 19 Avril, 2018

Jeudi 19 avril (2018), alors qu'à l'Assemblée Nationale les députés débattaient et parfois se battaient, du moins à coup de verbes, sur le projet de loi "Asile et Immigration", le collectif de soutien aux migrants de Bégard avait appelé à un rassemblement "pour une France plus solidaire", autour de la statue "Les Amoureux" de la place du centre. Une petite soixantaine ...

... de personnes ont répondu à l'invitation et somme toute, assez peu de Bégarrois, hormis quelques élus, des membres de la M.J.C et de Gwallspered et la famille Kurti, arrivée en 2016 en provenance du Kosovo et désormais Bégarroise, grâce au soutien de la commune et du collectif mené par Colette Pincemin.

Si les revendications que portaient les tracts mis à disposition de chacun étaient sérieuses – « dénoncer le projet de loi », « stopper la machine à fabriquer des sans-papiers et des précaires », le rassemblement était quant à lui plutôt bon enfant... Il s'agissait plus de montrer l'envie, la nécessité, l'urgence, d'accueillir, plus que de contester stricto sensu le contenu du projet de loi, micro en main. C'était plus humanitaire que politique... Même s'il faut noter la présence d'un visuel de « La France Insoumise ». Sur des fils tendus, des mots d'enfants – « Bonjour, si je vous vois cher mesieur et madame, je pourait vous édé et vous donner à manger Bisou » (sic) ou bien « Bonjour les migrands, je vous aceuil » (sic), « je suis prête à vous accueillir. Bienvenue » ou encore « le monde pour tous (Gaëlle) » mais aussi des textes plus orthographiés, plus écrits comme « Le Passeport » d'Antoine Cassar [NDLR : Voir ICI] ou « Etranges étrangers » de Jacques Prévert [NDLR : Voir ICI] et quelques autres... que les participants pouvaient décrocher et déclamer.

Partagez cet article