GP3A/Saint-Laurent – Des jeunes européens au chevet du lavoir

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 7 Août, 2018

Mardi 7 août (2018), pour la deuxième année consécutive, Annie Le Gall, la maire de Saint-Laurent, a accueilli des jeunes européens venus travailler sur le chantier du lavoir sis route de Plouisy au lieu-dit Traou Lan. Fait de "briques et de tôles", le Conseil Municipal a décidé de le rénover. "Les bénévoles ont ...

... travaillé sur le bois, la charpente, la toiture et les jeunes arrivent aujourd'hui pour finir le projet", explique Annie Le Gall ; Il date de 1957 ; Il a été construit à l'initiative du maire de l'époque, car tous les gens du bourg venaient laver leur linge à la rivière ; Il s'est dit que ce serait bien de faire un lavoir. Hélas, il a été construit plus haut que la rivière, il a fallu refaire la route...". Dix ans après arrivait la première machine à laver dans le bourg. L'an passé, le chantier des jeunes bénévoles européens a permis de refaire un muret et cette année, sous la conduite de Gilbert Cléran, le président de l'association « Etudes et Chantiers » et de Marion Leost, la coordonnatrice du projet, ils sont quatorze jeunes, dont 2 français et douze autres du reste de l'Europe - Estonie, Pologne, Espagne, Italie, Roumanie, Allemagne – pour réaliser une terrasse en bois aménagée en lieu de pique-nique.

Pendant trois semaines, ils travailleront dont sur ce chantier, mais aussi sur d'autres – quelques-uns sont intervenus au jardin solidaire Pot'Coz – tout en ayant des échanges avec la population lors de moments festifs, tels qu'une auberge espagnole, la participation à un spectacle de théâtre et la soirée crêpes qui ponctuera leur séjour. Ils partent le 27 août.

Pour Rosario, originaire de Rimini, ville située à l'est de Florence, sur la côte adriatique, le village de Saint-Laurent est "terrible magnifique, l'église, la place, la nourriture, les gens très sympas ; Parfait ; J'aime beaucoup". Dans un très bon français, aidé de ses mains, il livre un point de vue : "Selon moi, c'est dans les villages qu'existe la vraie France. Dans les métropoles comme Rennes ou Nantes, il n'y a pas la vraie France ; Il y a des stéréotypes". C'est un point de vue politique et il faut dire que sa motivation pour ce chantier de coopération, outre l'envie d'améliorer son français, est aussi politique : "Je suis inscrit dans un parti politique [NDLR : On a compris qu'il s'agissait du Parti Démocrate] et après les élections, j'avais besoin de réagir, d'être réactif parce qu'il y a des sentiments anti européens et pour lutter contre ça - car je réfute le vomi - alors je me suis inscrit dans cette expérience, pour améliorer mon vocabulaire français, pour connaitre l'art, la culture et surtout l'histoire, car beaucoup d'européens ne connaissent pas l'histoire et c'est dangereux car il y a beaucoup de phénomènes qui se répètent tels que le fascisme, le racisme...".

Pour Lazio qui trouve que "c'est sympa de faire la maçonnerie" et qui désire rester à Rennes, la motivation pour participer à ce chantier est d'améliorer son français.

Pour Maria, la Polonaise - rebaptisée Marie le temps de son séjour car il y a déjà une autre Maria, venue d'Espagne - ce chantier est "une aventure inédite dans un pays que j'adore et je suis liée à la France, car ma mère a étudié le français et introduit la culture française à la maison".

Les jeunes disposent de 5€ par jour. Ils sont hébergés au camping du Donant et tandis qu'un groupe travaille sur le chantier, les autres font la cuisine dans la salle des fêtes mise à leur disposition le temps de leur séjour. "Les légumes sont fournis par les jardins du village" ajoute la maire.  

Chaque année, « Etudes et Chantiers » mène ce type de projet multiculturel et patrimonial. En 2016, les jeunes européens avaient travaillé à la rénovation des fontaines sacrées de Landébaëron [NDLR : Voir Articles ICI et ICI]. En 2016, c'est à Trégonneau qu'ils étaient intervenus [NDLR : Voir article ICI] et en 2015, à Bégard, pour restaurer la passerelle au-dessus du ruisseau de Feunteniou [NDLR : Voir article ICI].

Teretulnud, powitanie, bienvenida, benvenuto, bun venit, willkommen, bienvenue... à ces jeunes volontaires européens.

Partagez cet article