Vendredi 13 septembre (2019), ce fut la quatrième manifestation des parents d'élèves de l'école publique de Pédernec contre la fermeture aberrante d'une classe. Armés de pancartes - « On veut de l'éducation, pas de l'élevage », « En classe, comme un poisson dans l'eau, pas comme une sardine en boite » - et face à la logique de l'Académie "qui privilégie les chiffres ...
... au bien-être des enfants et à la qualité des enseignements", ils sont venus inscrire leurs animaux domestiques pour faire monter le curseur des effectifs. Chien, chats, chèvre, lapin, rongeurs ont donc symboliquement rejoint les 128 (vrais) élèves inscrits.
Un temps-plein supplémentaire jusqu'à la fin de l'année
Ce n'est bien sûr pas pour ces nouveaux inscrits que l'Inspecteur académique a appelé Alexandre Personnic, le directeur de l'école, pour lui faire part, dans la soirée, d'une nouvelle décision : l'affectation d'un nouvel enseignant, à compter du lundi suivant, à temps complet et pour l'année. Selon Olivier Trédan, membre de l'Amicale Laïque, "visiblement, cela a été rendu possible grâce à des mutations d'un département voisin". C'est donc l'épilogue de la lutte des parents et le retour à la normale après 2 semaines bousculées pour les enfants, les enseignants et les parents. Désormais, la maternelle est constituée d'une classe PS-MS et d'une classe MS-GS. En élémentaire, les CP sont maintenant regroupés dans une classe de 18 élèves, les CE1, dans une classe de 19 élèves, CE2 et CM étant ainsi répartis : CE2-CM1 dans une classe de 23 élèves, CM1-CM2 dans une autre classe de 24 élèves. "Par ailleurs, les TPS pourront être accueillis en 2020, conclut Olivier Trédan et l'organisation des sorties à la piscine, très compliquée auparavant, est de facto solutionnée".