Mardi 02 octobre (2019), le Comité de fêtes s'est réuni autour de son président Patrice Prigent. Il s'agissait de faire un point sur les actions menées et surtout de tirer la sonnette d'alarme. En effet, si le loto du mois de mai a permis de faire entrer 3.000€ dans les caisses de l'association – "ça nous avais amenés à pouvoir préparer les fêtes communales tranquillement" déclare le président – lorsque l'été fut venu ...
... pour faire la fête, tout d'abord, les forains se sont désistés – "ce qui nous a bien plombé le moral" souligne Jean-Charles Clatin, le secrétaire – et ensuite et surtout, les Pédernécois ne se sont pas déplacés. "Quand on met tout bout à bout, au bout de 3 ans, on se dit : les gens de Pédernec n'ont pas envie de bouger" déclare le secrétaire qui ajoute : "Le souci, c'est qu'il y a des communes qui la joue collective avec les assos, mais nous, on n'y arrive pas ! C'est chacun pour soi !".
Il y a donc un problème ailleurs... Résultat d'une scission avec le Comité d'animation présidé par Christian Minso qui avait voulu se "débarrasser" de l'organisation des fêtes communales [NDLR : Voir Le Comité d'Animation est dans l'impasse et cherche des alternatives], il apparaît que la cohabitation, qui prévoyait notamment la mise à disposition des matériels - "selon les besoins du comité des fêtes pour animer les fêtes patronales" avait-il été dit à l'époque par le maire – n'ait pas fonctionné. Il a même été question de "bâtons dans les roues".
Réunion avec les associations le 12 novembre
Incontestablement, il faut trouver une autre dynamique de fonctionnement avant l'assemblée générale du Comité des fêtes, car en l'état, le bureau se déclare sortant. Si rien n'est reconstruit d'ici la fin de l'année, il sera démissionnaire. Pour reconstruire, imaginer un autre mode de fonctionnement, une réunion est proposée avec toutes les associations le mardi 12 novembre.