Bégard – Douzième dictée d'ELA avec « En Avant Guingamp »

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 14 Octobre, 2019

Lundi 14 octobre (2019), des joueurs d'En Avant Guingamp se sont rendus à l'école élémentaire Noël Bernard pour y lire la dictée d'ELA. Cette dictée ouvre la semaine « Mets tes baskets et bats la maladie » qui sensibilise les jeunes aux personnes atteintes de leucodystrophies. "C'est un rendez-vous qui remonte maintenant a quelques années, puisque que ça fait 12 ans que nous avons mis cette opération en place" explique Julien Anthoine,...

...  l'enseignant de CM2 à l'origine de ce partenariat. La première dictée faite à l'école - en 2008 donc - l'a été par le gardien de but Guillaume Gauclin. Ces dernières années, s'y sont collés Marcus Thuram (2018), Karim Achahbar et Killian Le Roy (2017), Jonathan Martins Pereira et Alexis Mané (2016).

Ce lundi, c'est au tour de Pierrick Valdivia, milieu de terrain, nouveau venu au club, en provenance de Nîmes, et de Christophe Kerbrat, défenseur, depuis 9 ans au club, régional de l'équipe puisqu'il vient du club de Plabennec. Il connait déjà l'école de Bégard pour y être venu faire la dictée ELA en compagnie de Franck Héry en 2015.

"Votre objectif va être d'essayer de faire le moins de fautes possible, poursuit Julien Anthoine à l'attention des élèves de CM1 et de CM2 réunis dans le restaurant scolaire. Vous avez la chance d'avoir le texte à côté ; C'est donc une dictée copie ; Faites au mieux en pensant à tous ces enfants et adultes dont on a parlé et qui ont quelques soucis de santé".

Le silence se fait et les joueurs se font des passes de micro pour se relayer à la lecture du texte de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, intitulé « La Trouille » - la trouille de la dictée du jeudi - et qui se termine ainsi : « C'est pour eux qu'il faut courir à présent, tenter le zéro faute et espérer sans fin ».

Partagez cet article