Mardi 02 juin (2020), à 16h, la MJC du Pays de Bégard a rouvert ses portes. Bien sûr, sens de circulation, gel et masques sont de la partie et "seul le bureau d'accueil est accessible et uniquement pour les adhérents" expose Julie Tircot, la directrice, qui a rejoint son bureau après une longue période en télétravail. Cette réouverture que l'on peut qualifier d'administrative, va permettre aux adhérents ...
... d'inscrire leurs enfants au Centre de Loisirs du mercredi puisque, après avoir été ouvert sans discontinuer, depuis le 16 mars, pour les enfants des personnels prioritaires, cela fait deux mercredis maintenant qu'il accueille tous les enfants. "Inscrire les enfants au Centre de Loisirs et payer le Centre de Loisirs, précise Julie Tircot, car cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de contact avec nos adhérents", la priorité ayant été, pour la MJC, de répondre à une demande liée à la crise sanitaire avant toute considération financière.
Si les autres activités de la MJC ne reprennent pas, et elles ne reprendront pas d'ici la prochaine rentrée, si tout va bien, l'équipe au complet s'est remise au travail pour préparer l'été, car Julie Tircot annonce un scoop : "Il y aura un Centre de Loisirs cet été !". "Les programmes sont en cours d'élaboration, indique-t-elle, probablement avec des procédures d'inscription et des protocoles d'accueil adaptés, mais il sera ouvert à tous les enfants". En revanche, il n'y aura pas de séjours... "Le premier ministre a dit que les colonies de vacances allaient rouvrir, mais comme on n'en sait pas plus, si c'est pour avoir un enfant par tente, avec port du masque et gel hydro de la tête au pied, pour moi, c'est non, que ce soit pour les enfants, les familles ou mon équipe d'animation... Peut-être à l'automne... on verra".
Le Centre de Loisirs estival sera ouvert du 6 juillet au 14 août, dans les locaux de Baloré pour la section enfance, avec accueil à la MJC pour les jeunes. "On va essayer de faire pas mal de sorties, même si le transport est une question complexe, car pour nous, c'est double, voire triple dose financière alors que l'on n'impactera rien sur les familles car l'idée est de rester sur des tarification CAF, selon le quotient familial". Des sorties, des stages – couture, arts plastiques, cosmétiques – mais aussi un programme pour les adultes et les familles, "car je pense que pas mal de gens ne vont pas partir en vacances cette année et quitte à avoir le matériel à disposition, comme le kit "tir à l'arc" du Département, pourquoi pas proposer un stage en famille, ou une initiation pour les adultes ?".
"Pour résumer, conclut Julie Tircot, on va essayer d'imaginer un été un peu chouette... y'a des gamins qui depuis 2 mois et demi n'ont pas vu de gamins de leur âge, il faut qu'on leur propose un truc... Il faut du temps de loisir et des activités un peu légères".
Semaine prochaine, nous devrions en savoir plus sur le programme proposé, "sachant, précise la directrice, qu'en fonction de ce qui se passe, tout est modifiable, annulable, remplaçable, déplaçable, mais on va essayer de faire un centre de loisir le plus normal" et d'espérer que le 22 juin, "on va nous dire : banco, amusez les enfants et amusez-vous".