Vendredi 10 juillet (2020), s'est tenu dans la salle des fêtes – coronavirus oblige toujours ! – un conseil municipal dédié à la désignation des grands électeurs pour les élections sénatoriales du dimanche 27 septembre prochain. "Nous avons 15 titulaires et 5 suppléants pour la ville de Bégard, sur les quelques 1700 grands électeurs dans les Côtes d'Armor" introduit le maire Vincent Clech. Après ...
... constitution du bureau électoral selon le protocole défini, lequel désigne les deux conseillers les plus anciens présents - Maryse Casanave et Jean-Claude Dauphin, en l'absence d'Yvan Bourdon qui a donné pouvoir au maire – et des deux plus jeunes – Florian Tortellier et Maël Le Gall – il est procédé au vote à bulletin secret.
La liste proposée par la majorité « Bégard, un Nouvel horizon à gauche » obtient 20 voix, celle de Gildas Hervé – « Il est temps...» - obtient 4 voix et celle de Cinderella Bernard – « Bégard A Gauche Avec Vous » - obtient 3 voix.
Par application du système de la représentation proportionnelle avec l'application de la règle de la plus forte moyenne, sont élus titulaires sur la liste « Bégard, un Nouvel horizon à gauche » : Vincent Clec'h, Cécile Boëté, Laurent Le Coq, Sylviane Biczo, Éric Le Floch, Valentina Piron, Hervé Guillaume, Marjorie Le Guévellou, Florian Tortellier, Valérie Hadjadje, David Bodeveur et Pauline Bénech. Seront suppléants : Yves Bourdon, Martine Le Luyer, Maël Le Gall, Laurence Théfo et Julien Anthoine.
Sur la liste « Il est temps...», sont nommés titulaires : Gildas Hervé et Christel Bonizec. Sur la liste « Bégard A Gauche Avec Vous » est nommé titulaire Jean-Claude Dauphin, sachant que l'élue communiste, Cinderella Bernard, en qualité de conseillère départementale, est déjà une grande électrice au sens sénatorial du terme.
L'élection se déroulera à Saint-Brieuc le dimanche 27 septembre. Trois (3) sénateurs seront à élire. Les trois sortants sont Yannick Botrel (PS), Christine Prunaud (PCF) qui avait remplacé le sénateur sortant Gérard Le Cam (PCF) en 2014 et Michel Vaspart (LR). Pour l'heure, ce que nous savons, c'est que tous les trois seraient sur le départ et que la place du sénateur LR est convoitée par une candidature divisée à droite, avec Alain Cadec, le président du Conseil Départemental et son vice-président, Thibaut Guignard.