Un 9e dan en stage au Breizh Karaté Do
Envoyer un mail
|
Vu le grade, dans le titre volontairement accrocheur, il faut comprendre que c'est le 9eme dan qui anime le stage. Les stagiaires, ce lundi 10 juin (2013), ... |
... au dojo de Louargat, ce sont huit licenciés du Breizh Karaté Do, dont Jérôme Derrien, le président. L'expert ce jour-là, c'est Jean-Pierre Lavorato. Expert fédéral devrait-on dire! C'est l'un des meilleurs karatékas français. Il est LA référence karaté Shotokan, celui de Maître Kase dont il fût l'élève.
Un jour de 1962, son professeur d'éducation physique, en banlieue parisienne, lui demande s'il a envie d'essayer le karaté. Jean-Pierre Lavorato a alors 18 ans et il a essayé! Depuis, il s'est entrainé chez Henri Plée avec les pionniers, est parti au Japon en 1966, puis a "sévi" en équipe de France avec les Valera, Baroux, Setrouk and co… Excusez du peu! Aujourd'hui, à 66 ans, il appartient au cercle très fermé des plus hauts gradés français, les 9ème dan. Jean-Pierre Lavorato, c'est l'histoire d'une passion qui ne s'est jamais éteinte. L'homme est sympathique, bon vivant, rigolard, mais il ne faut pas trop le chercher. C'est un homme de caractère et si les années ont adouci son tempérament fougueux, bien qu'il précise dans un éclat de rire : "qu'on peut chasser le naturel, il revient au galop", elles n'ont pas altéré cette passion qui le dévore depuis 48 ans. C'est cette passion qu'il est venu faire partager au dojo de Louargat.
|
|