AAPO propose un point d'orgue sur son activité

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 3 Septembre, 2013
Le mardi 3 septembre (2013), l’association AAPO (Argoat Armor PlenumOrganum) organisait une conférence de presse visant à...

... présenter quelques-unes de ses actions. Cette association qui fonctionne maintenant depuis trois ans, a déjà marqué la vie culturelle trégorroise. Grâce à un partenariat avec la Fondation du Bon-Sauveur, ainsi qu’à l’appui de la commune de Bégard et du Conseil Général, elle s’est fait connaître par l’organisation de concerts de prestige, au moment des Journées du Patrimoine notamment, qui ont permis de découvrir de jeunes concertistes de niveau international. "Les activités de l’association, sa dimension culturelle et éducative, l’investissement de ses membres et le sérieux de ses ambitions ont été validés par les responsables culturels départementaux et par l’administration fiscale qui a reconnu l’association AAPO d’intérêt général" présente Hervé Le Goff, le vice-président de l'association.

Concerts pour les journées du patrimoine

Pour les journées du patrimoine 2013, AAPO donne rendez-vous aux amateurs mélomanes pour deux concerts d'orgue :

Le samedi 14 septembre, dans l’église de La Roche-Derrien, à 20h30, Virgile Monin (www.virgilemonin.com), jeune organiste de 26 ans fera sonner cet orgue qui rassemble des éléments du XVIème au XXème siècle. Ce concert sera retransmis (en direct) sur grand écran dans la nef.

Le dimanche 15 septembre, à 16h15, c'est sur l'orgue de la chapelle du Bon Sauveur à Bégard que Virgile Monin officiera pour un concert au programme duquel figureront des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Louis Vierne et Marcel Dupré.

La route des orgues

"Le Trégor présente un ensemble organistique d’une densité remarquable d’un intérêt historique, esthétique et musical de première importance. Longtemps négligés, voire abandonnés, les orgues (à tuyaux) sont pourtant des éléments majeurs de notre patrimoine. L’Association AAPO s’est donné pour tâche, depuis 2010, de les faire connaître et les entendre, ce qui constitue la façon la plus efficace de les protéger" explique Hervé Le Goff. .

Ce projet fédérateur a déjà été entamé par la délimitation de trois itinéraires reliant au total trente instruments et par la mise en place d’une signalétique et de panneaux Q-R code extérieurs. Ils permettent au visiteur, par l’intermédiaire de son smartphone, d’accéder à la page du site AAPO sur lequel, au-delà de l’histoire économique, sociale ou conjoncturelle qui explique l'implantation de l'orgue en ce lieu, le visiteur trouvera tous les détails sur l’instrument et son environnement. Il pourra également, par ce canal, entendre ses spécificités musicales sous la forme d’extraits sonores. À terme, la présence ponctuelle d’un organiste à certains endroits pourra être programmée.

La Route des Orgue, c'est l'occasion de découvrir, entre autres, les orgues historiques Dallam de Lanvellec, Heyer de Prat, Cavaillé-Coll de Bégard, celles de la cathédrale de Tréguier, mais aussi les tuyaux les plus vieux de Bretagne à La Roche-Derrien, etc.,. Sur le site de l'association (ICI) figure une carte d'implantation des orgues du territoire Trégorrois.

Atelier de facture d’orgue

Enfin, chaque mercredi après-midi, à compter de la mi-octobre, AAPO propose de connaître par le menu le «Roi des instruments» dans un atelier de facture d'orgue sis dans la Chapelle des Paulines de Tréguier. Entendre se déchaîner les trompettes et autres forêts de tuyaux d’un orgue, c’est impressionnant, mais détailler chaque pièce, chaque tuyau, le réparer puis le faire parler, le faire chanter et restaurer un petit orgue de 1858, voilà ce que propose l'association à toutes les personnes que ce challenge intéresse.

Partagez cet article