Amicale Laïque – Assemblée Générale sous le signe de la convivialité

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 27 Septembre, 2013

Vendredi 27 septembre (2013), en fin d'après-midi, c'était l'heure des bilans et surtout de la fête pour l'Amicale Laïque de Bégard présidée par Cinderella Bernard, qui a rappelé ...

... en introduction, l'objectif essentiel de cette association : Défendre le principe de laïcité visant à permettre à tous les enfants d'avoir accès à l'éducation, à la culture, au sport dans le respect de l'égalité des chances.

Rythmes scolaires : une grande inquiétude quant à l'égalité des chances!

 "Le respect de l'égalité des chances rebondit la présidente, m'amène forcément à vous parler de la réforme des rythmes scolaires qui pour nous est une inquiétude en la matière. En effet et comme vous le savez, les activités périscolaires sont mises en place par les communes et donc en fonction de leurs moyens financiers, humains et matériels. Cela veut dire que cette réforme va encore creuser un fossé plus large entre les villes et la campagne, entre les communes riches et les communes moins riches. Cela veut dire que tous nos enfants, sur notre propre territoire, risquent de ne pas avoir les mêmes chances face à l'éducation, face à l'apprentissage. À cela, l'inspection répond que c'est déjà le cas! Certes, mais là, on creuse encore plus les écarts. Je m'inquiète qu'une telle réforme, avec un tel impact, non mesuré, puisse passer sans qu'il y ait plus de réactions, de l'ensemble des parents. Au final, on se rend compte que l'enfant n'est plus la priorité dans cette réflexion. Lui qui était initialement présenté comme étant au centre de cette réflexion arrive un peu en bout de fil car on va d'abord s'intéresser aux moyens dont on dispose pour réfléchir à ce que l'on va pouvoir mettre en place et non pas l'inverse". Même si, comme l'affirme la présidente tout sera fait au mieux sur le territoire du Pays de Bégard, "car on a la volonté de travailler ensemble", il apparaît d'ores et déjà qu'il va être difficile d'offrir le même service à tous sur le territoire. "Il faut vraiment que vous vous intéressiez de près à tout ceci, car ce sont nos enfants qui sont au centre des enjeux" conclut Cinderella Bernard avant de poursuivre la présentation des bilans de l'Amicale : "Fort heureusement, cette année nos écoles se portent bien. On a même des ouvertures avec la filière bilingue qui passe à 4 classes, vingt classes dans toutes les écoles, de très beaux projets pédagogiques, l'occasion de rencontres et de moments de convivialité et la possibilité de pratiquer des sports comme le tennis et la danse à des tarifs moins chers".

Organisation et financements

Elle présente ensuite l'organigramme de l'Amicale au sommet duquel elle préside, aidée en cela par le vice-président Vincent Clec'h et côté trésorerie, par Matthieu Salvat et Maud Daré, "sa compagne. On aime travailler en famille à l'Amicale" plaisante la présidente – et par Karine Dodokal et Cathy Jouan côté secrétariat. Le Conseil d'administration de cette "holding" qui fédère les ressources et les énergies des sous-sections danse, tennis, maternelle Baloré, élémentaire Baloré, primaire Trézélan et collège est composé de Patrice Baude, Guillaume Baude, Marina Sacidan, Thierry Offret, Alain Lasbleiz, Lydie Kerain, Kristell Desablens, Virginie Lenotre, Eugène Briand, Réjane Guiguen et Gaëlle Quero.

Grace aux actions menées par l'Amicale – bourse aux jouets et kermesse/tombola – et aux subventions accordées par la commune de Bégard, les recettes de l'Amicale, soient 16.500€, ont permis le versement de 14.550€ aux sous-sections : 1.750€ pour la maternelle Baloré, 3.000€ pour l'élémentaire Baloré, 1.650€ pour la primaire Trézélan, 1.600€ pour le collège, 2.400€ pour la section danse et 1.100€ pour la section Tennis. Le trésorier prédit que pour l'année en cours, les subventions aux écoles devraient être supérieures. Il prévoit un subventionnement total à hauteur de 16.000€, ceci étant dû à l'excellence du résultat obtenu par la kermesse des écoles.

En retirant les subventions de fonctionnement des sections danse et tennis et en intégrant les collectes faites par les sections des écoles telles qu'indiquées ci-dessous, ce sont plus de 17.650€ qui ont été reversés aux écoles pour financer les projets pédagogiques et les activités extrascolaires.

Kermesse – La 50ème : une belle réussite

À cause des travaux du collège, le lieu de déroulement de la kermesse a dû être déplacé à Baloré et ce que l'on peut dire, c'est que ce nouveau site a fait l'unanimité. "Une très, très, belle kermesse, confirme la présidente, certainement la plus belle qu'on n'ait jamais faite. Parce que le site était formidable, le temps idéal, c'était convivial, champêtre; On voyait les boulistes, on était tous ensemble… Les commerçants ont été très généreux, Eugène Briand nous a basculé tout son dossier pour monter l'expo photo des 50 ans, les ailes bégarroises et Gérard Unvois ont exposé, on a fait venir des sculpteurs de ballons, la promenade en calèche de Bernard Bougeant était plus agréable…". Effectivement, avec 6.000€ de bénéfice (tombola incluse), ce fût une belle journée. Seul petit couac : le manque de bénévoles pour le nettoyage du restaurant scolaire! "C'est important car cela pourrait remettre en cause le déroulement de la kermesse sur ce lieu. C'est une charge très lourde… il faut que l'on ait du monde car c'est plus de boulot de faire la kermesse à l'école élémentaire qu'au collège. Ceci dit, vu le résultat on veut bien, mais il faut qu'on soit plus nombreux" insiste Cinderella.

(Revivez la kermesse ICI)

Autre réussite : le repas des écoles de Baloré

Et puis, il y eut le repas des écoles du 27 octobre 2012! "Il a été exceptionnel, se réjouit Vincent Clec'h, et il a permis de reverser 1.700€ pour les primaires et 900€ maternelles. Près de 700 repas ont été servis, dont 500 sur place. Il y a eu par ailleurs une très forte mobilisation des bénévoles - parents, bénévoles, enseignants - que nous n'avons pas pu tous inscrire au tableau d'honneur dans la salle tellement ils étaient nombreux".

Demandez le programme…

Pour la rentrée de l'Amicale Laïque, les animations qui se profilent à l'horizon sont la bourse aux jouets le dimanche 24 novembre, le repas des écoles du 14 décembre pour Baloré, la kermesse le dimanche 15 juin. Pour le repas de l'école de Trézélan, la date est à fixer, de même que celles de la galette des rois des sections sportives et du loto de la section Danse.

Section Danse : 25 nouveaux élèves

Présidée par Lydie Kerain, aidée de Krystell Dasablens (trésorière) et de Virginie Lenotre (secrétariat), cette section de l'Amicale Laïque qui comptait 98 élèves en 2012 en a compté 25 de mieux en 2013. Les bénéfices des actions menées – galette des rois, loto et gala du 28 juin – ajoutés aux adhésions (14.910€) ont alimenté la caisse à hauteur de 18.958€ dépensés en charges diverses, dont, pour l'essentiel, la rémunération d'Emmanuelle Guesdon, le professeur de danse. La trésorerie résiduelle de la section est de 5.773€, ce qui va permettre d'envisager l'embauche d'Emmanuelle actuellement sous un statut d'auto-entrepreneur.

Section Tennis : 133 adhérents dont 80 jeunes

Présidée par Vincent Clec'h, aidé d'Eugène Briand (Trésorier) et de Patrice Le Bartz (secrétaire), cette section qui comptait 133 adhérents, dont 80 jeunes, a mené de nombreuses actions : galette des rois, journée club, participation au Téléthon, 3 tournois et une animation "Tennis à l'école". Financièrement, la section finit "un peu mieux que l'an passé" mais les résultats ne sont pas encore définitifs, des subventions étant encore attendues. Pour l'heure, le bilan est de 38.391€ de dépenses dont 71% pour le salaire et les charges de Stéphane Goger, le professeur de tennis, et 37.116€ de recettes "dont 55% en subventions ou en argent qu'il faut aller chercher à l'extérieur. On commence septembre à zéro" explique Vincent Clec'h.

Maternelle Baloré

Présidée par Chantal Garnier, aidée de Julien Anthoine (trésorier) et de Nathaly Laudy (Secrétaire), cette section de l'Amicale Laïque a engrangé un bénéfice de 1.844€ grâce aux animations telles que le repas des écoles (voir ci-dessus), les sapins de Noël, la galette des rois, la vente de gâteaux, l'animation golf, l'opération livres. Les fonds collectés, soient 900€ par le repas et 944€ par les autres animations, servent au financement des activités périscolaires de la maternelle.

Élémentaire Baloré

Avec grosso modo le même panel d'animations que la maternelle, cette section présidée par Dominique Callennec aidé de Virginie Cresseveur (trésorière) et de Sandra Heztmann (secrétaire) a permis la collecte de 1.700€ (le repas des écoles précité) et 800€ qui vont servir au financement des activités périscolaires des primaires de Baloré. Et il reste encore 634€ à venir…

Section de Trézélan

Là aussi, de nombreuses animations ont permis à la section présidée par Gaëlle Tudo aidée de Claudine et Bernard Denecker (trésoriers) et de Réjane Guiguen et Corinne Le Rolland (secrétaires) de soutenir, à hauteur de 2.265€, les activités périscolaires des enfants de primaire de Trézélan.

Remerciements et cinquantenaire de bénévolat

En clôture d'assemblée, après avoir remercié la mairie pour les subventions accordées, les services techniques pour l'aide apportée lors de la kermesse, "notamment par Eric (Bourven) qui est intervenu aussi en qualité de bénévole", les services enfance, les commerçants de Bégard, "les fidèles Amicaliens, c’est-à-dire ceux qui nous accompagnent toujours… je vois là les anciens, ceux qui ont les cheveux blancs… pour ceux qui ont encore des cheveux" plaisante la présidente, "le comité d'animation de Trézélan qui nous a prêté la tente…", Cinderella Bernard a mis le focus sur Bernard Bougeant "qui nous accompagne tout le temps avec sa calèche; Il vient à toutes les manifestations, notamment lors de la kermesse où les promenades ont rapporté 120€" et sur Eugène Briand : "Si c'était la cinquantième de la kermesse, cela fait aussi 50 ans qu'Eugène est arrivé sur Bégard et qu'il est à l'Amicale". Eugène Briand, professeur de mathématique en 6ème, raconte : "Au collège, je suis arrivé avec 3 jours de retard, parce que j'avais complètement oublié. J'avais choisi Bégard comme j'aurais pu choisir Saint Nicolas du Pelem. Bref! Je suis venu, ça m'a bien plu, je suis resté. J'ai eu une première réunion de l'Amicale Laïque en octobre, à Trézélan. A l'époque, les écoles étaient réunies, école maternelle, école des filles, école des garçons et collège. C'était une grande famille, l'école des garçons était sous la tutelle du directeur du collège. L'école des filles était séparée. Je suis arrivé le 15ème à l'Amicale"… 

Passé l'instant des souvenirs épicés d'une pointe de nostalgie et après avoir reçu un cadeau des mains de Cinderella, Eugène conclut : "Quand j'ai reçu la convocation à cette assemblée générale, j'ai lu la date : 27 septembre, et je me suis dit : 27 septembre… cela me dit quelque chose! Eh bien, ça m'est revenu… aujourd'hui à cette heure-ci, j'étais au restaurant de La Pomme d'Or avec certains qui sont ici. C'était mon mariage, il y a 44 ans!".

Il faut avouer que fêter le même jour 50ans de bénévolat et 44ans de mariage, il y a là un signe…

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