Vendredi 18 octobre (2013) - L'objectif est toujours le même, explique le professeur d'EPS en charge de l'animation de cette nouvelle édition des foulées du collège : "C'est d'avoir ...
... le maximum d'élèves en réussite. Comme l'an passé (Article ICI), il s'agit d'un challenge collectif". Le principe est simple : on apporte le plus de minutes possibles à sa classe afin de faire une moyenne et la meilleure classe se voit attribuer le challenge des foulées 2013-2014. Pour ce faire, les primaires (CE et CM) et les 6èmes doivent courir, à leur rythme, 30 minutes. "Ce n'est pas le classement qui compte, c'est la durée", insiste le professeur, et avec cette formule, on n'a pas d'accident. C'est le plus important pour nous. Notre plaisir, c'est de voir, à la fin de leurs foulées dans le temps imparti, des élèves lever les bras en disant : j'ai réussi!". Pour les 5èmes, la durée est portée à 40mn, à 50mn pour les 4èmes et à 60mn pour les 3èmes. "Parce qu'ils sont demandeurs, un cross de 2.800m clôture la journée. Nous sélectionnons les participants en fonction de leurs capacités. Pour cette épreuve, individuelle cette fois, sont récompensés les trois premiers (médaille) ainsi que la première fille de 4ème, la première fille de 3ème, le premier garçon de 4ème et le premier garçon de 3ème".
Pour la première course, à 10h45, ils étaient près de 500 primaires et 6èmes à prendre le départ. Ils venaient de Saint-Laurent, de Prat, de Pédernec, de Bégard Baloré, de Bégard Trézélan et bien sûr du collège. "Allez, il reste 4 mn… tu peux le faire" a-t-on entendu sur le bord de la piste, à la fin de cette première course. "Cette année, explique notre interlocuteur, nous avons mis en place un sponsoring au bénéfice du foyer socio-éducatif du collège. Les élèves pouvaient se faire sponsoriser par papa, maman, le boulanger… et apportaient 0,50€ pour 5 minutes courues. Ainsi, un 6ème sponsorisé participe à hauteur de 3€". D'ailleurs, nous avons vu des maillots floqués et dans la deuxième course, celle des 5èmes, en l'honneur de son sponsor, une jeune fille avait écrit sur son T-shirt blanc : "Vive Maman".
► Voir la vidéo de la course des primaires et 6èmes