|
Comme chaque année à la veille des congés de la Toussaint, les professeurs d'EPS organisent les foulées du collège François Clec'h. L'objectif, explique l'un d'entre eux, "c'est d'avoir un maximum d'élèves en réussite". Pour ce faire, l'important n'est pas ... |
... de finir premier mais de finir, à son rythme, dans le temps imparti. Le temps de course de chacun est marqué sur sa main et en fin de journée, ce sont les temps cumulés des élèves qui déterminent la classe gagnante du trophée. Selon les tranches d'âges, les durées de course s'accroissent de 10'.
Le vendredi 26 octobre( 2012), à 10h30, ce sont quelques 265 enfants de primaire et 120 collégiens de 6ème qui se sont alignés (autant que faire se peut!) pour prendre le départ d'une course de 30 minutes. Ont suivi les 5èmes pour 40 minutes. La première course est l'occasion pour les CMs de courir avec les 6èmes qu'ils deviendront bientôt. De plus, au fil des années, de plus en plus d'écoles envoient les CE courir, car, comme l'explique le professeur animateur de la journée, "peu d'élèves rechignent à courir". L'après-midi, les 4èmes ont couru 50 minutes et les 3èmes 60 minutes, selon la logique des foulées du collège. Enfin, la journée s'est terminée par un cross sur 3000m, seule course ou un classement individuel est en jeu.
Ce dernier vendredi d'octobre, malgré le vent et le froid, ce sont quelques 700 élèves, collégiens et élèves de primaire de Bégard mais aussi de Trézélan, de Pédernec, de Saint-Laurent, de Pluzunet et de Prat qui se sont mesurés à eux-mêmes pour faire gagner leur classe.