27 médaillés à l'Inter de Bégard

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 27 Octobre, 2012
Le samedi 27 octobre, au restaurant "Lann Vear", la direction de l'Intermarché de Bégard a mis à l'honneur 27 de ses salariés en leur remettant médailles d'argent, de vermeil, d'or ou de grand-or selon qu'elles avaient plus de 20, de 30, de 35 ou de 40 années de service. Ce fût surtout pour la direction, l'occasion ...

... remercier et de féliciter le travail et les initiatives de chacune et de chacun, qui ont permis au supermarché GOD de 1200m2 de devenir en 1984 un Intermarché de 1200m2 puis, en 1999, l'Intermarché de 2560m2 employant 55 salariés et classé 2ème des Côtes d'Armor qu'il est aujourd'hui.

À la manœuvre, pour la soirée qui s'est déroulée en présence de Gérard Le Caër, maire de la commune, de quelques élus et des personnels accompagnés de leur épouse, époux, compagne ou compagnon, soit plus de 110 personnes, Yves God, le charismatique ancien patron et Eric Termet, maître de céans, qui s'est fait, difficilement il faut avouer, garant du timing prévu afin d'éviter que la soirée ne déborde sur un horaire trop tardif, c’est-à-dire trop matinal. Il faut dire que Yves God avait beaucoup d'anecdotes à conter, lui qui, depuis 1976 a déployé sur le pays nombre de supermarchés (Bégard, Pontrieux, Ploulec'h, Ploubezre, Lannion, Louargat), de points relais (Prat, Keermoroc'h, Pédernec, Louargat, Rospez), le Bricomarché et d'autres commerces (crêperie de Traou-Foss ou le restaurant Lann Vear) et qui connaissait, pour certains depuis leur plus jeune âge, chacun des médaillés. "Je suis très heureux de vous retrouver. Je trouve que vous avez, toutes et tous ce soir, de bonnes têtes. Je crois que vous me manquez" dira Yves God en préambule, rappelant ainsi qu'il a pris sa retraite et vendu tous ses points de vente en Juin 2012. Pour chacun des médaillés qu'il honorera, Yves God aura un souvenir : "Ginette a été embauchée par mes parents en 1974. J'ai assisté à votre mariage! Vous êtes venue au mien! Aujourd'hui, vous êtes grand-mère… et moi, je suis grand-père! ", une attention, une anecdote comme celle qu'il a raconté à propos d'Yvanne dont il a venté le dévouement auprès d'associations et de l'équipe de foot féminine qu'elle a entrainée : "Le lundi matin, quand j'arrivais au magasin, je demandais à Yvanne : Alors, le foot, hier? Elle répondait : On a pris 7! Mais ça ira mieux dimanche prochain. Le lundi suivant, je demandais : Alors Yvanne... le foot hier? On a pris 12! Après" dit Yves God, "… je n'ai plus demandé".

Après qu'Eric Termet et Yves God ait remis les 46 médailles et récompensé Michelle Vezouet et Aimée Dagorn (embauchée en 1970 par les parents d'Yves God et sa collaboratrice depuis 42 ans) qui partent à la retraite, ce fut au tour d'Yves God d'être remercié par Gérard Le Caër qui lui a remis la médaille d'honneur de la ville :  "Laissez-moi vous dire le plaisir d'être ici. Je voudrais féliciter les récipiendaires et mettre à l'honneur Yves God pour son dévouement à Bégard et à ses environs. Je salue ses valeurs humanistes et je sais son très grand respect pour tous les personnels dévoués et fidèles qui ont été pour lui des compagnons de route appréciés. Je salue l'homme discret et efficace qui a beaucoup contribué au développement de la commune, en nous aidant à affirmer notre existence entre Guingamp et Lannion en créant une zone de chalandise reconnue […] Je salue l'aide importante apportée au monde associatif, […] Tout cela, de mon point de vue procède de la synergie et c'est en s'unissant qu'on devient plus forts, que l'on peut résister à ceux qui voudraient, par exemple, nous transférer sur Guingamp". Après avoir encouragé Eric Termet et son épouse Marie qui ont repris le flambeau, il remettra la  médaille d'honneur de la ville à Yves God, "pour sa grande contribution visionnaire au développement de Bégard". En remerciant le maire, Yves God précisera qu'il a toujours eu de bonnes relations avec la municipalité : "J'ai beaucoup travaillé avec Noël Bernard. Nous avons eu parfois des rapports virils; Il me montrait ses muscles, je lui montrais les miens, mais ça s'est toujours fait avec respect et nous avons toujours trouvé un terrain d'entente". En conclusion, Yves God dira : "J'ai vendu mes affaires et c'est un peu de moi-même que j'ai vendu. Je suis né à Bégard, j'ai grandi à Bégard, j'ai joué au foot à Bégard… avec Gérard, C'est ma vie en somme. Aujourd'hui, je n'occupe plus mon bureau; C'est Marie et Eric qui l'occupent. On s'est battus ensemble et mes enfants ne voulant pas reprendre la suite, j'ai souhaité que ce soit eux qui reprennent l'Intermarché de Bégard; J'en suis très fier. Les racines sont profondes, aussi le vent peut souffler dit un proverbe chilien; Je sais qu'il peut y avoir un coup de vent, Marie et Eric tiendront le cap".

Ont été récompensés : Murielle Toudic (20ans de service), Eric Guillou (23), Brigitte Le Guyader (24), Daniel Le Sech (26), Gérard Le Bolloch, Marie-Paule Trémel et Olga Le Barbier (28), Annie Le Guen et Yvanne Boetez (29), Monique Le Bellec et Martine Le Chéquer (30), Nadine Queffelou et Jacqueline Goasdoue (32), Nicole Grot, Marie-Claire Dubourg, Yveline Guillaume et Ginette Ropars (34), Martine Le Provost et Michèle Vézouet (35), Marie-Claire Guichard, Alice Péru, Patrick Le Roux et Marie-Thérèse André (36), Pierre Grot (37), Marie-Christine Tanguy (38), Danielle Jacob (40) et Aimée Dagorn (42 ans).

 

Voir le diaporama de la soirée

 

Partagez cet article