Municipales : Le maire sortant présente sa liste "Bégard ensemble à gauche" (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 1 Février, 2014

Samedi 1er février (2014), Gérard Le Caër, vice-président du Conseil Général des Côtes d'Armor et pour la circonstance, "maire sortant" de Bégard, avait convié tous ses colistiers pour ...

... une présentation à la presse de sa liste "Bégard ensemble à gauche". "La liste est bouclée, annonce-t-il, treize (13) femmes et quatorze (14) hommes, conformément à la loi, avec neuf personnes nouvelles, ce qui représente un tiers de la liste. Il y a tous les métiers, tous les âges et une répartition géographique pertinente, je pense. Une quinzaine d'entre eux occupent des fonctions ou sont impliqués dans une association culturelle, sportive ou autre". La moyenne d'âge de la liste est de 51 ans. Il y a huit retraités, cinq trentenaires, sept quadragénaires, sept quinquagénaires, sept sexagénaires et un septuagénaire. Il y a neuf nouveaux : Valérie Hadjadge, Corine Le Rolland, Thierry Offret, Gwénaëlle Sanquer, Jean Coedic, Marjorie Le Guevellou, Stéphane Tassel, Annick Le Bourdonnec et Marie-Josèphe Merdy. "Parmi ces nouveaux, juge le maire sortant, quatre à six sont éligibles… ou zéro ! Quatre à six, c'est important; Il y a un bon renouvellement".

La médiathèque : "Gros, gros morceau de ce mandat"

"Je n'entends pas grand-chose sur d'éventuelles autres listes, livre le maire sortant à l'issue du tour de table au cours duquel, chaque colistier s'est présenté (Voir galerie ci-dessous), mais pour le débat, pour la démocratie, j'espère qu'il y en aura !  Mais apparemment c'est compliqué". Pour la suite de la démarche électorale, Gérard Le Caër fait un point: "Le compte rendu de mandat est pratiquement achevé. Il va traduire ce que nous avons fait ces 6 dernières années. Il sera distribué d'ici une quinzaine de jours auprès des gens ou remis dans les boites à lettres. La deuxième "fournée" sera celle du projet politique". À ce propos, trois réunions de travail sont planifiées. Il y sera question des principales focales de ce projet : Construction de services techniques – "notre service technique actuel commence à être un peu petit par rapport au nombre  de salariés car nous faisons beaucoup de régie" - une place – "celle du centre, dans la continuité des places déjà rénovées que sont la place du Lavoir et la place de la République" - la médiathèque – "gros, gros morceau de ce mandat" - et la voirie rurale et urbaine. "Ce qui nous tient à cœur, c'est l'idéal républicain et la laïcité, explique Gérard Le Caër, aussi, on n'oubliera évidemment pas les écoles et s'il faut un 5ème axe, ce sera l'école et les écoliers". À cela s'ajoute l'achat de deux immeubles en centre-ville (projet Anatole Le Braz) pour faire des logements pour personnes âgées ou en situation de handicap (NDLR – Ce fût un point de l'ordre du jour du Conseil Municipal du 06 juin 2013 - ICI).

Pour mener à bien ce projet, la maire pose les contraintes : "Il faut tenir compte des financements dont nous disposons qui ne vont pas aller en augmentant car les dotations baissent un peu et on doit maîtriser la fiscalité. Il faut rester comme on est : une ville où l'imposition est tout à fait acceptable, comme le Trégor en a fait la démonstration il n'y a pas très longtemps; Même si Monsieur Garrec pense l'inverse. Il se trompe ou alors, on n'y comprend plus rien (NDLR : Réponse d'Yvon Garrec à Jacques Le Bras ICI)".

Onze élus communautaires et deux remplaçants seront à élire avec le même bulletin

En réponse à une question posée au sujet des élus communautaires, Gérard Le Caër explique qu'il en faudra onze, plus deux remplaçants. "Des remplaçants, pas des suppléants", précise-t-il. Parmi les conseillers communautaires potentiels, figurent (obligatoirement) les trois premiers de la liste : Gérard Le Caër, Marie-Louise Daniel et Vincent Clec'h. "Après on n'est pas obligé de prendre dans l'ordre de la liste municipale. Nous aimerions que Valentina Piron et Hervé Le Gall, qui sont actuellement vice-présidents à la CdC, restent conseillers communautaires. En conséquence, j'annonce que deux de mes adjoints, du moins futurs adjoints, ont décidé de laisser la place" (NDLR : Cécile Boëté et Yves Bourdon – dans l'hypothèse de l'élection d'un minimum de 8 élus communautaires sur cette liste).

"Quand on est au travail ensemble à gauche, on ne regarde pas forcément la couleur politique de chacun"

Voulant connaitre la répartition politique au sein de la liste, le maire sortant nous répond : "Il faudrait prendre les cartes des uns et des autres mais on a pas fait cet exercice. On est sur un accord de confiance et j'estime que lorsque l'on a gagné une élection, qu'on est au travail ensemble à gauche, on ne regarde pas forcément la couleur politique des uns et des autres". Néanmoins, pour lui, il y a un équilibre (PC et PS), mais ce n'est pas quelque chose qui a dicté l'établissement de la liste. "Efficacité et investissement des uns et des autres au service de la population, c'est plutôt cela qui me guide. Il y en a ici à qui je n'ai même pas demandé leur appartenance ! Je suis pour ma part PCF". "La grande majorité n'est pas encartée. Ils sont sympathisants ou de sensibilité" explique Vincent Clec'h et Bernard Noël ajoute : "En tout cas, nous ne manquerons pas d'expliquer ce qui fait la différence entre une liste de gauche, une liste centriste et une liste de droite".

D'ici les scrutins des 23 et 30 mars, la liste "Bégard ensemble à gauche" va élire domicile en centre-ville, du côté de la place de la République. "Ce bureau sera notre phare" conclut Gérard Le Caër.

 

Tous les candidats de "Bégard ensemble à gauche", dans l'ordre de la liste sont dans la galerie ci-dessous.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article