Municipales – La liste "Bégard A Gauche Autrement" peine à se constituer

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 10 Février, 2014

Lundi 10 février (2014), Chantal Rouzioux, la conseillère sortante de BAGA, accompagnée d'une dizaine de personnes, a tenu à faire un "point presse" sur la constitution de sa liste qui ...

... pourrait aussi s'appeler "Bégard Autrement", le possible retrait de l'étiquetage "à gauche" étant alors un signe d'ouverture. "La situation sur Bégard, résume Chantal Rouzioux, c'est que seule la liste du maire sortant est annoncée.  Aussi, on se dit que l'on ne peut pas rester sans se présenter et on fait donc en sorte aujourd'hui de proposer aux électeurs une autre alternative en mars 2014".

Mais cette liste d'opposition, quoiqu'à gauche elle aussi, présente lors des scrutins de 2001 et de 2008, semble avoir du mal à se constituer aujourd'hui. "On a des difficultés pour faire une liste, expose la leader, mais on voudrait quand même la terminer. On n'est pas au complet – Il manque une dizaine de colistiers, à parité - et on appelle les citoyens à réagir pour la démocratie, pour être présents au 1er tour de mars 2014, pour apporter d'autres sensibilités et avoir un autre regard sur Bégard. On ne s'inscrit pas forcément dans une opposition systématique et c'est bien pour apporter d'autres compétences et pour la démocratie, car c'est triste qu'il n'y ait qu'une liste". Elle rappelle ensuite qu'en 2008, la liste du maire sortant avait emporté 51% des voix, "mais il faut savoir plus de 60% de la population inscrite ne s'était pas retrouvée dans la majorité actuelle". D'autre part, selon la conseillère sortante, la liste présentée par le maire sortant est un "copier-coller" de 2008. "C'est une continuité, peu de changements, ce sont des gens qui sont au pouvoir depuis 30 ans et on pense que le pouvoir, ça use et qu'à la fin, la population est, elle aussi, usée de toujours avoir les mêmes choses".

"BAGA, oppose Chantal Rouzioux, ce n'est pas une personne qui parle, qui prône et qui donne son avis. C'est une équipe. On travaille comme cela depuis 2001 et on a l'intention de continuer ainsi". Selon elle, il n'y aura pas de liste à droite et en réponse à une question posée, elle se dit prête à accueillir les colistiers d'Yvon Garrec. "On est contre les extrêmes, expose-t-elle, on est sur une ouverture; Il n'y aura pas d'étiquette à droite; On est parti sur une étiquette "Bégard A Gauche Autrement" mais tout se négocie, tout se discute. Si on fait une liste d'ouverture, on laisse les étiquettes et on se présente en tant que personne pour amener ses compétences, pour travailler sur des valeurs sociales, humanitaires, défendre la culture, l'économie, l'environnement, pour les citoyens, pour Bégard".

Incontestablement, l'appel est lancé à droite pour B(AG)A mais pas seulement. La liste d'opposition a aussi besoin de citoyens. "Sur Bégard, nous sommes dans un contexte très particulier, confie Chantal Rouzioux qui poursuit : "À Guingamp, ils arrivent à faire 3 ou 4 listes et cela ne pose pas de soucis ! Même s'ils ont peut-être un peu de mal… Ici, il y a beaucoup de gens qui aimeraient s'engager mais qui ont peur des représailles. Le problème est là! Des gens aimeraient repartir mais ils ont eu des représailles en 2008 et donc cela les retient". Quelles représailles ? Nous n'en saurons pas plus qu'un mystérieux "On peut imaginer…", de même que nous ne saurons pas les noms des 17 colistiers actuels, ni même les noms des 7 colistiers présents lors de ce point presse (!).

Qu'à cela ne tienne… "L'important, pour Chantal Rouzioux, c'est que toutes les sensibilités républicaines soient représentées au sein de la vie de la commune et le vote à la proportionnelle le permet. Cette représentation est nécessaire pour faire évoluer la commune, le territoire… Des différences, des débats émergent les idées, se construisent des projets solides et durables pour la commune, pour les citoyens, sans oublier l'intercommunalité, lieu stratégique où bons nombres de projets se décident aujourd'hui et qui, pour la première fois, aura des représentants au suffrage".

Chantal Rouzioux et ses colistiers appellent donc les citoyens qui souhaiteraient d'autres choix pour Bégard à les rejoindre, "en dépassant sa peur de l'étiquetage et en apportant tout simplement des compétences et un autre regard".

Contact : Chantal Rouzioux au 02.96.45.13.53 ou en écrivant à chantalrouzioux@yahoo.fr

Partagez cet article