Les CM2 sont venus tâter le terrain pour leur prochaine rentrée au collège

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 8 Février, 2014

En début de ce mois de Février (2014), le samedi 8 plus exactement, les CM2 ont été invités à une visite du collège afin d'appréhender ce que sera leur nouvel environnement scolaire à la rentrée. Cinq groupes d'enfants et de parents, soit plus de 130 personnes, ...

... ont été accueillis par la Principale Laurence Riehl qui a brossé un rapide tableau de la vie au collège et notamment en ce qui concerne l'organisation du travail. Ainsi, a-t-elle donné des indications sur la répartition type des matières dans une classe de sixième : 5h de français, 4h d'anglais, 3h d'histoire-Géographie, 4h de mathématiques, 1h et demie de SVT (Science de la Vie et de la Terre), 1h et demie de Technologie – la répartition pour ces deux matières étant d'une heure en classe entière et 1h en groupe par quinzaine – 1h d'arts plastiques, 1h d'éducation musicale, 4h dont un cycle piscine de 9 semaines d'EPS (Éducation Physique et Sportive), 1h en option Breton et pour les élèves bilingues, 3h de Breton et un accompagnement personnalisé de 2h. L'horaire hebdomadaire est de 28 h.

Après cet accueil, les groupes guidés par des enseignants, se sont rendus au CDI puis dans la classe d'enseignement des Arts Plastiques. "Nous leur demandons de bien respecter le matériel, explique Emmanuelle Bougé, car il y a environ 130 élèves qui passent ici chaque semaine. Il y a donc beaucoup de manipulation, beaucoup de rangement et beaucoup de gestion. En sixième, on apprend d'abord cela puis on fait des travaux en 2 dimensions, en 3 dimensions. Ils travaillent surtout avec des objets avec lesquels ils fabriquent beaucoup de trucs très bizarres. Ils bricolent beaucoup et je leur sors des outils… à leur plus grande joie".

C'est ensuite au tour du professeur d'EPS qui explique les alternances en matière de sports collectifs : "Handball en 6ème, basket en 5ème, hockey en 4ème et le volley en 3ème par exemple. En sport collectif, on fait évoluer les compétences, mais en ayant un sport différent. Et puis ici, on essaie d'innover et on a actuellement une section rock and roll en 6ème, de la danse contemporaine…".

En salle multimédias, les visiteurs découvrent les équipements informatiques et plus généralement multimédias. "En ce moment, explique Roland Cresson, le professeur de français, les sixièmes viennent souvent car je suis en train d'écrire avec eux un conte. Ils viennent donc ici pour taper leur texte, choisir les polices, le mettre en page, chercher des illustrations sur internet, composer leur document et avec l'imprimante, ils voient leur œuvre, prête à être reliée et emportée chez soi".

En classe d'anglais, le professeur indique que les enfants doivent se préparer à avoir un peu de travail.  "À chaque fois qu'il y a eu anglais dans la journée, il y a une toute petite leçon à apprendre et c'est extrêmement important qu'ils le fassent régulièrement. À part cela, c'est une matière avec beaucoup de communications, assez ludique et en général, c'est une matière qui leur convient". En mai-juin, une journée à Jersey est organisée et "c'est un moment qui plait aux enfants, car c'est un contact avec la langue et puis, c'est toujours dans la bonne humeur" explique le professeur.

En réponse à une question posée par un parent à propos de l'enseignement de la deuxième langue, il est précisé qu'au collège Vincent Clec'h, la deuxième langue est à choisir entre allemand et espagnol. "À titre expérimental, il est question que la deuxième langue commence en 5ème dès la rentrée prochaine, mais la décision n'a pas encore été prise par le Rectorat. Elle est attendue courant mars" expliquent de concert, le professeur d'anglais et le professeur d'allemand, qui est aussi celui de français.

En classe de français justement, Roland Cresson présente : "C'est là que je suis, avec les 6èmes, 5h en français par semaine et puis, peut-être dès la cinquième, puis en 4ème et en 3ème, 3h en allemand pour ceux qui auront choisi cette langue. Pour l'espagnol, c'est la salle d'à côté … que l'on va aussi visiter par mesure d'équité". En espagnol, les élèves de 3ème font chaque année, un séjour à Barcelone – "les enfants sont hébergés dans des familles espagnoles" précise un accompagnant - tandis les 4èmes et 3èmes germanistes partent cette année une semaine en Allemagne (du 30 mars au 6 avril). "On rencontre des collégiens allemands, que l'on rencontre régulièrement d'ailleurs puisque depuis 3 ans, on a des relations particulières avec le collège de Dresden à la frontière Polonaise. Habituellement, les enfants se rencontrent à Camaret dans le cadre de classes de voile franco-allemandes, mais cette année, pour la première fois, les élèves partent en auberge de jeunesse à la rencontre des collégiens allemands. Nous allons faire du ski" expose le professeur d'allemand qui poursuit : "toutes les activités sont faites par des animateurs bilingues et le but du jeu, c'est que les germanistes et les collégiens allemands vivent ensemble du matin au soir et ne fassent que des activités bilingues pour communiquer au maximum".

Tel qu'exposé, voilà qui donne envie d'entrer au collège ! D'ailleurs, pendant la visite, nous avons demandé à un jeune garçon de CM2 quel effet cela faisait de rentrer au collège l'an prochain, s'il n'avait pas trop d'appréhension et il nous a répondu "Au contraire, j'ai hâte car c'est la fin de l'école primaire et j'ai envie d'avoir d'autres matières et d'autres professeurs". Pourvu que cela dure ...

Partagez cet article