Après-midi cinéma en breton : petite affluence mais superbe film pour les plus grands

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 8 Février, 2014

Samedi 8 février (2014) - Depuis plusieurs années, l'association Skol Bro Vear propose un après-midi "Breizh cinéma" pour les enfants de plus de 6 ans et pour les tout petits. Le but de cette opération entièrement financée par la commune, ...

... est de rendre visible la langue bretonne en dehors de l'école et de partager un moment convivial avec les parents.

Samedi dernier, l'association a proposé aux plus grands un long métrage d'animation japonais réalisé par Hiromasa Yonebayashi et intitulé : "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" ou "Kari-gurashi no Arietti"… mais cela n'a rien de breton ! Quoique … la musique originale est de Cécile Corbel, une bretonne née à Pont-Croix dans le Finistère. "Super film qui a plu aussi bien aux enfants qu'aux parents. Certes en breton mais en même temps assez simple pour que tout le monde comprenne" rapporte Thomas Bernard, le président de Skol Bro Vear, qui déplore néanmoins une faible affluence à la séance : 13 enfants.

Après le goûter donné dans la bibliothèque municipale – "pour faire découvrir le fond bibliothécaire des ouvrages en breton" explique le président - les plus petits étaient attendus pour la projection du film "Ar Groufalo" dont le pitch pourrait-être : "Ul logodenn zo o vont, en ur c'hoad teñval ha don : daoust petra a c'hoarvezo, pe'n em gavo gant ar groufalo ?" (NDLR : Sous réserves ! C'est un copier-coller du Web). Le président comptait sur une bonne affluence grâce à une communication soutenue au niveau de la crèche, bien qu'il fasse un temps à ne pas mettre un "petit-bout" dehors ce jour-là. En tout cas, Thomas Bernard a tenu à remercier la mairie pour ces instants de cinéma, les services techniques qui ont fait le noir dans la maison des associations, intronisée salle de cinéma pour la circonstance et l'adjointe à la culture Cécile Boëté.

Partagez cet article