Un premier parrain pour la filière bilingue au collège

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 12 Décembre, 2013

Jeudi 12 décembre (2013) – Ils sont enfants de Bégard et de Cavan, ils sont 13 et avec d'autres camarades qui ne pratiquent pas la langue bretonne, ils forment une classe complète de 6ème, "la cinquième sixième que nous n'avions pas l'an passé" précise Laurence Riehl, la Principale ...

... du collège François Clec'h. Ils se prénomment Titouan, Malo, Marion, Santiago, Lison, Lounys, Clothilde, Louan, Christopher, Marie, Julien, Emma et Florian et ils sont les premiers élèves à suivre la filière breton au collège. Ils ont 3 heures de breton dispensées par Goulven Le Gac et 3 heures d'histoire-géographie en breton dispensées par Laurent Le Goff.  "Vous êtes les premiers enfants de la filière bilingue au collège… 13, en 2013 ! Et pourquoi pas 14 en 2014 ? On va y aller comme cela, espère la Principale, d'autant que le collège s'ouvre aux enfants de Plounevez-Moëdec et de Louargat". "Les professeurs, poursuit Laurence Riehl, ont proposé que chaque année, les élèves de la filière bilingue aient un parrain ou une marraine. Cette année, et je pense que le choix est excellent, le premier parrain est Gérard le Caër, le maire de Bégard et vice-président du Conseil Général en charge des collèges et des collégiens. Il s'est beaucoup battu pour que la filière bilingue se prolonge localement en secondaire et de plus, il a été un enseignant. Alors ? Que demander de plus ?". Rien, aurait-on envie de répondre naturellement mais pourtant, Gérard Le Caër se verra investi de deux missions par la Principale : faire en sorte que les 13 de la filière bilingue restent ensemble jusqu'à la 3ème - "c'est comme cela que l'on enrichira la filière au collège" explique-t-elle - et la deuxième, veiller à ce que les élèves de cette cinquième 6ème trouvent le bon rythme de collégien. Autrement dit, qu'ils travaillent bien.

"On m'a demandé il y a quelques semaines d'être votre parrain, répond Gérard Le Caër en s'adressant aux enfants, et vous savez que derrière cela il y a une symbolique forte. Je n'ai pas réfléchi longtemps avant d'accepter. Vous êtes la première CM2 à bénéficier de la continuité de la filière sur le secondaire et à proximité. Maintenant Mme Riehl me demande de m'assurer que restiez soudés jusqu'en 3ème, mais c'est vous qui allez jouer le coup ensemble. Quant à la deuxième mission, je pense que je vais me contenter plutôt de ne venir que pour remettre les bons points".

Après un discours de remerciement du délégué de la classe, en breton, traduit par l'une de ses camarades de classe et adressé à tous ceux qui ont permis que "grâce à cette filière, il nous est permis de continuer en 6ème le breton qui est l'une de nos langues depuis la maternelle", la Principale conclura la réunion en encourageant les enfants "à être les ambassadeurs auprès de leurs camarades afin de les encourager à rejoindre la filière de François Clec'h".

Partagez cet article