Le plus bel arbre? En tout cas, le plus remarquable!

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 9 Août, 2013

Le 25 juin dernier (2013), la délégation Bégarroise recevait à Paris le prix du public du ...

... plus bel arbre de France 2013 qui a distingué le chêne bonzaï du colombier d'Armoripark parmi vingt-trois autres beaux arbres. Le prix du jury a, quant à lui, été décerné au chêne de Saint-Civran (centre). La remise de ce prix du public obtenu par 10.533 votes, s'était alors faite dans le cadre d'une exposition installée Quai André Citroën à Paris.

Exposition visible jusqu'au 15 septembre

Cette exposition qui présente les 23 arbres en compétition auxquels s'était joint un arbre invité étranger en provenance de Fukushima a été gracieusement mise à la disposition de Bégard. Elle est actuellement visible jusqu'au 15 septembre sur l'esplanade du pigeonnier à Armoripark. Pourtant réclamée par la ville de Paris, c'est grâce au travail relationnel mené par la délégation Bégarroise composée du maire, Gérard Le Caër, du premier adjoint Vincent Clec'h, de la directrice des services, Héléna Denis-Pesrotel et d'Amélie Péru, la directrice d'Armoripark que cette exposition a pu être installée sur la commune.

Le vendredi 9 août (2013), lors du vernissage de l'exposition, Héléna Denis-Pesrotel et Amélie Péru ont dit la fierté qu'elles avaient à voir l'arbre emblématique de Bégard ainsi récompensé. "On a inscrit l'arbre au concours du plus bel arbre de l'année il y a un an - août 2012 - un peu par hasard" explique Amélie. "On s'est dit : pourquoi pas? Il y a ensuite eu un vote massif de la population Bégarroise, j'en suis sûre, Costarmoricaine certainement et plus encore peut-être… Lors de la remise du prix on a découvert cette magnifique expo. Cela a fait tilt… et l'on a demandé s'il était possible d'avoir cette expo à Bégard". La suite, on la devine… l'expo est visible depuis le 9 courant!

Arbre remarquable

"Amélie et Héléna ont bien travaillé à Paris", confirme le maire. "C'est à la deuxième coupe de champagne qu'avec Vincent qui m'accompagnait, nous avons chargé les filles d'aller faire du charme au directeur de Terre Sauvage et de lui demander ce qu'allait devenir cette exposition. La ville de Paris en voulait mais c'est finalement la ville de Bégard qui l'a eu. Bravo les filles!". Comme le précisera le maire de Bégard, il faut dire que le directeur de Terre Sauvage est originaire de La Roche Derrien; Aussi, sans minimiser le charme de ces dames, il se peut que cela ait fait pencher la balance en faveur de Bégard. "Je ne sais pas si c'est le plus bel arbre de France, continue le maire, mais c'est certainement le plus remarquable car il a su, avec obstination, en un siècle et demi environ, descendre dans la muraille qui fait 1,2m d'épaisseur, sans altérer les pierres, pour venir chercher sa nourriture au sol. C'est un arbre remarquable, breton, têtu, patient, qui a su tranquillement faire sa place sans altérer le minéral". Le maire a dit ensuite sa satisfaction d'accueillir l'exposition : "Avoir le plus bel de l'arbre de France, c'est bien, mais s'ouvrir, voir les autres arbres qui sont aussi très beaux, c'est encore mieux. L'esprit breton, s'il est têtu, est aussi ouvert aux autres".

"On est attaché à notre pays comme cet arbre à son pigeonnier"

En qualité de vice-président du Conseil Général, Gérard le Caër avait convié  Philippe Meslay, vice-président lui aussi, Conseiller Général de Plancoët, qui a félicité la commune et ses habitants. "Bravo à la commune de Bégard, bravo à ses habitants. C'est une chance d'avoir cet arbre. Cet arbre fait partie du patrimoine des Côtes d'Armor, comme ce pigeonnier, et ce sont, en cette période estivale, des atouts pour notre département". Il a ensuite fait un point sur la situation touristique "Dans les Côtes d'Armor, le tourisme est considéré comme étant la deuxième ressource économique.  La saison se passe bien. Elle n'est pas exceptionnelle mais nous avions connu deux saisons difficiles. On pouvait craindre une mauvaise saison en cette période économique, mais elle est correcte […] On est un département touristique et pour qu'il soit touristique, il faut des paysages.  Certes, il y a la mer et on est bien servi en la matière, mais le département, ce n'est pas que la côte. Il y a aussi l'intérieur, le  patrimoine naturel et bâti, les infrastructures – hôtellerie et restauration – mais aussi les infrastructures de loisir -  Armoripark en est un bon exemple -  et les activités culturelles et touristiques, comme cette exposition". Puis revenant à l'arbre, il le déclarera à l'image du caractère breton, du caractère Costarmoricain. "On est attaché à notre pays comme cet arbre à son pigeonnier".

Pratique : Exposition visible jusqu'au 15 septembre. Accès gratuit de 18h30 à 19h (jusqu'au 31 août) et de 17h30 à 18h (les mercredis et week-end du 1er au 15 septembre). Accès libre aux titulaires d'un abonnement ou d'une entrée au parc.

Partagez cet article