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Le vendredi 5 avril (2013), le conseil municipal a voté à l'unanimité un budget primitif 2013 qui s'équilibre à hauteur de 1.476.600€ en fonctionnement et à 12 voix pour et 6 abstentions un budget primitif 2013 en investissement qui s'équilibre à 1.013.536€. Après avoir ...
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... détaillé par le menu les budgets, le maire, Jean-Paul Le Goff a soumis une proposition de la commission "finances" : "Compte tenu du fait que certaines opérations, même si elles sont inscrites au budget, ne seront pas réalisées en 2013 (le Parc Cardon par exemple), la commission des finances propose de prendre l'engagement de ne réaliser que 100.000€ d'emprunt maximum en 2013". Cette proposition sera acceptée par le Conseil.
Recettes de fonctionnement (cf. Pièce jointe ICI) - L'essentiel des recettes de fonctionnement sera apporté par les impôts et taxes (729.200€), sachant que les élus ont voté à l'unanimité le maintien des taux des taxes d'habitation et foncières à leur valeur de 2012 (cf. Pièce jointe ICI). Ce maintien est fondé sur le fait que ces taux ont été augmentés de 3% en 2011 et que la Communauté de Communes prévoyait une augmentation de sa part à hauteur de 6%. Sachant qu'à la surprise de certains élus, dont Jean-Paul Le Goff, tout compte fait, le président de Pays de Bégard, Jean Ribaut, mit au vote, la veille du présent conseil, un budget sans cette augmentation, on comprend mieux le mécontentement du maire de Pédernec (cf. Article ICI). Néanmoins, ceci ne veux toutefois pas dire que sans cette augmentation communautaire, il y aurait eu une augmentation communale. D'ailleurs, il n'y en a pas eu le lendemain du vote du budget communautaire!
Dépenses de fonctionnement - C'est le compte "personnels" qui est le plus chargé (589.400€) en augmentation de 5,38% par rapport à l'an passé. Dans les autres charges de gestion courante sont incluses les subventions au fonctionnement des associations pour un montant total de 15.933€ dont 11.566€ pour les associations Pédernécoises (cf. pièce jointe ICI). Ce qu'il faut remarquer par ailleurs dans ce budget primitif 2013, c'est la baisse des charges financières. En effet, comme indiqué par la pièce jointe ICI, la dette de la commune tend à la baisse. Jean-Paul Le Goff porte à l'attention des élus que si la charge financière liée aux emprunts ne diminuera que de 24.238€ en 2014, elle diminuera de 56.225€ en 2015.
Dépenses d'investissements (cf. Pièce jointe ICI) - Le niveau des investissements est maintenu à plus de 700.000€. Hors opérations financières, cette enveloppe contient 349.000€ de nouveaux investissements, dont 60.000€ pour les églises et chapelles (cf. pièce jointe ICI) et 160.000€ pour le programme de voirie 2013. Les autres nouveaux investissements vont à l'école élémentaire et maternelle (9.000€ pour le remplacement des portes et fenêtres), le terrain multisports (10.000€ pour la pose d'un sol synthétique), la mairie (12.000€ pour le mobilier du hall d'accueil et les peintures), les services techniques (15.400€ pour du matériel), la cantine municipale (600€ pour des équipements), la maison du 23 de la rue de Guingamp (25.000€ pour l'achat) et d'autres opérations non individualisées telles les décorations et Noël et les panneaux électoraux (8.000€), les toilettes publiques (19.000€) et 30.000€ de travaux en régie.
Recettes d'investissements - Les dépenses d'investissements sont équilibrées pour l'essentiel par les recettes d'investissements suivantes : l'emprunt (203.719€), les subventions (245.300 €) et le virement de la section de fonctionnement (213.500€), sachant, comme indiqué en début de cet article, qu'il ne sera fait appel à l'emprunt que pour 100.000€ maximum.
(Dans une prochaine édition : les budgets annexes et le budget Assainissement)
Documents joints ;
► Budget primitif 2013 – Fonctionnement
► Budget primitif 2013 – Investissements
► Budget primitif 2013 – Les taxes locales
► Budget primitif 2013 – Subventions aux associations Pédernécoises
► Budget primitif 2013 – Subventions aux associations extérieures
► Budget primitif 2013 – Subventions aux associations sportives extérieures
► Budget primitif 2013 – Évolution de la dette communale
► Budget primitif 2013 – Détail de l'Opération "Églises et Chapelles"