C'est la rentrée au collège – Le seuil des 400 élèves largement dépassé

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 2 Septembre, 2013

Ce lundi 2 septembre (2103), c'était la rentrée des personnels du collège François Clec'h. "L'équipe est au complet et cela fait ...

... sept ans que je suis ici et c'est la première fois que l'on passe le seuil des 400 élèves" se réjouit Laurence Riehl, la Principale. En effet, en cette nouvelle rentrée, ce sont 424 collégiens (dont 173 Bégarrois) qui devraient se présenter au collège. C'est 35 de plus que l'an passé (sur les 393 annoncés, l'effectif s'était "réduit" à 389 en 2012 – cf. article ICI). Sur ces 35 nouveaux élèves, 27 entrent en 6ème. Cette année, il y aura donc une cinquième classe de 6ème. Parmi ces nouveaux 6èmes, 13 d'entre eux auront 6 heures d'enseignement en breton (breton et histoire-géo) puisque 2013 marque l'entrée de la filière bilingue dans le secondaire.

En tout, 16 classes seront suivies en 2013, cinq classes de 6ème, quatre de 5ème, quatre de 4ème et trois de 3ème et pour assurer les enseignements, 31 professeurs (dont 8 nouveaux) seront mobilisés. L'équipe de l'établissement compte 59 personnes au total, dont 31 professeurs donc. En sus des 8 nouveaux enseignants, l'équipe compte 8 nouvelles personnes, dont deux pour l'administratif : Florence Méheust (Secrétariat de la Principale) et Sophie De Vries (Conseillère d'orientation). Les six autres sont des AVS (Assistant de Vie Scolaire) et des ASEN (Assistant d'Éducation) (Cf. Liste de l'effectif ICI).

En cette rentrée 2013, le collège est encore en chantier. Les travaux réalisés par le Conseil Général ne sont pas tout à fait terminés. Les nouveaux locaux de la vie scolaire (bureaux et salles de permanence) et l'infirmerie sont en voie de finition. En revanche, côté classes, c'est bouclé : 4 salles ont été rénovées. Reste la salle des professeurs qui devrait être terminée pour la Toussaint.

Concernant les objectifs, "des projets pédagogiques sont déjà lancés" annonce la Principale. Pour mettre en place le conseil école-collège ayant pour objectif de favoriser la progressivité des apprentissages, une réunion est d'ores et déjà planifiée le mercredi 25 septembre et 2013 devrait voir le renforcement de l'usage de l'Espace Numérique en donnant accès au cahier de texte, à l'emploi du temps… et aux notes! "Enfin, quand elles seront entrées par les professeurs" précise la Principale. "C'est un collège en action, conclut Laurence Riehl. "L'objectif global est de mobiliser les élèves autour de leur travail scolaire et leur offrir les conditions propices à l'apprentissage". 

Partagez cet article