Commémoration du 8 mai : Daniel Clech distingué

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 8 Mai, 2013

Bien entendu, les commémorations qui ont été rendues le mercredi 8 mai dernier (2013) avaient pour principal objectif de ...

... fêter le 68eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 mais elles furent aussi l'occasion de récompenser Daniel Clech et d'adresser un clin d'œil au couple Louise et Yves Toudic (ancien résistant) qui fêtaient ce même jour leur 68eme anniversaire de mariage.

Lors du dépôt de gerbe sur le monument aux morts, le maire Gérard Le Caër a donné lecture du message de Kader Arif (ICI), ministre délégué en charge des Anciens combattants. Le cortège, précédé par la musique, s'est ensuite rendu place du 8 mai 1945 pour procéder à un second dépôt de gerbe, en présence de certains des acteurs de cette libération, anciens résistants, Marthe Pennec, Jean Pichard, Yves Minous et Yves Toudic.

Daniel Clech, dix-neuf ans au service du drapeau

C'est sur ce lieu que le maire a remercié Daniel Clech en lui remettant l'insigne provenant du ministère des anciens combattants et récompensant les quelques dix-neuf années passées en qualité de porte-drapeau. Plus tard, en mairie, Gérard Le Caër déclarera "J'ai remis à Daniel Clech l'insigne d'honneur de porte-drapeau en reconnaissance de ses presque vingt années de fidélité à cette fonction et c'est avec plaisir que je vais lui remettre le diplôme d'honneur de cette distinction amplement méritée par celui qui fut aussi conseiller municipal de la commune de Bégard dix-neuf ans durant, de 1989 à 2008. Commémorations, enterrements, évènements particuliers, Daniel est là, toujours présent, sachant se libérer de son métier d'agriculteur autant de fois qu'il le faut. Heureusement que nous avons sur cette commune des hommes et des femmes de cette trempe".  

Hommage selon Joseph Kessel

Après avoir remercié les corps constitués et l'ensemble des participants à la cérémonie – "Cette fidélité à être présents aux différentes commémorations que notre commune organise me va droit au cœur et témoigne de votre esprit patriote et de l'intérêt que vous portez au devoir de mémoire, au devoir de vigilance que nous devons avoir à l'esprit en permanence; Aussi, soyez-en remercié et félicité" – en citant Joseph Kessel, le maire a tenu à mettre en exergue le rôle de la résistance dans cette tragédie que fut le 2eme guerre mondiale : "Jamais la France n’a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s’impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d’où partent ses enfants libres, des cellules de tortures où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres".

Louise et Yves Toudic, mariés le 8 mai 1945 en la mairie de Bégard

Avant de passer au vin d'honneur, le maire s'est adressé au couple assis au premier rang : "En ce jour de célébration, j'adresse un clin d'œil à Louise et Yves Toudic qui sont juste là, devant nous. Il faut savoir qu'ils fêtent aujourd'hui leur 68ème anniversaire de mariage. Ils se sont mariés le 8 mai 1945, en cette mairie. Félicitations à vous deux".

 

 

Quelques photos en plus ...

Partagez cet article